Base de données représentative

L’Idiap se mobilise pour une reconnaissance des visages non biaisée

A Martigny, l'institut Idiap travaille avec un partenaire industriel pour créer des algorithmes de reconnaissance des visages efficaces peu importe les attributs ethniques ou de genre. Une quinzaine d'étudiants ont été mobilisés pour labelliser manuellement des millions d’images.

Sébastien Marcel, responsable du groupe de recherche Biometrics Security and Privacy de l’Idiap. (Source: Idiap)
Sébastien Marcel, responsable du groupe de recherche Biometrics Security and Privacy de l’Idiap. (Source: Idiap)

L'institut Idiap de Martigny s’investit dans la création d’un système de reconnaissance faciale non biaisé. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise active dans le domaine de la sécurité. Pour mettre au point des algorithmes capables de reconnaître des visages peu importe leur origine ethnique ou leur genre, il est nécessaire de les former à l’aide d’une base de données d’images représentative. Pour la créer, une quinzaine d’étudiants à l’Idiap ont été mis à contribution pour labelliser plusieurs millions d’images, afin de générer des métadonnées descriptives, explique à ICTjournal Sébastien Marcel, responsable du groupe de recherche.

L’objectif est de composer une base de données représentative, c’est-à-dire comprenant un nombre équilibré d'images de visages selon différents attributs (homme ou femme, individu de couleur ou caucasien, etc.) «A l’aide de cette base de données, nous allons soit créer des algorithmes, soit corriger les biais de modèles existants», ajoute le chercheur.

Créer cette base de donnée à l’interne répond a plusieurs avantages. Le projet étant réalisé avec un partenaire industriel, les données ne peuvent pas être distribuées à l’externe pour des questions de sécurité. «Le fait de réaliser nous-mêmes ce travail nous permet aussi de vérifier de façon plus rapide la qualité de notre base de données», précise le responsable du projet.

L’année dernière, un projet artistique avait suscité un certain buzz, en dénonçant le racisme et le sexisme des IA formées à l’aide de la populaire base de données ImageNet.

Tags
Webcode
DPF8_185780