Recrudescence des attaques

Sopra Steria victime d’un ransomware

Sopra Steria, l’un des plus grands groupes IT français, est victime d’une cyberattaque, qui exploiterait le ransomware Ryuk. Egalement établi en Suisse, le prestataire IT indique qu’il met tout en oeuvre pour assurer la continuité de son activité.

(Source: Feng Yu / Fotolia.com)
(Source: Feng Yu / Fotolia.com)

Le fournisseur IT Sopra Steria est victime d’une cyberattaque par ransomware détectée mercredi soir, rapportent plusieurs médias français. L’information a été confirmée par la prestataire IT, notamment actif dans la cybersécurité: «Une cyberattaque a été détectée sur le réseau informatique de Sopra Steria le 20 octobre au soir. Des mesures de sécurité ont été prises afin de limiter les risques de propagation. Les équipes du Groupe sont pleinement mobilisées pour assurer un retour à la normale le plus rapidement possible et tout est mis en œuvre pour assurer la continuité de l’activité. Sopra Steria est en contact étroit avec ses clients et partenaires ainsi qu’avec les autorités compétentes».

Selon Le Mag IT, c’est le ransomware Ryuk qui a été employé pour l’attaque. Le malware est l’un des populaires actuellement, d’après le dernier rapport de Check Point, qui constate une recrudescence de 50% sur un an des attaques par rançongiciel. Chaque semaine, 20 organisations subiraient des attaques de ce type.

La cyberattaque aurait affecté plusieurs clients de Sopra Steria, rapporte Le Monde Informatique. Présent en Suisse avec plus d’une centaine de collaborateurs, le prestataire IT y compte de nombreux clients, notamment dans le secteur public.

Webcode
DPF8_195333