Bande passante

Swisscom booste les connexions mobiles dans les trains avec un corridor d’antennes

Swisscom et Ericsson ont installé un corridor d’antennes 4G et 5G le long de lignes ferroviaires, afin d’améliorer la couverture mobile dans les trains. Le dispositif a permis d’atteindre une vitesse de connexions de 1,2 Gbit/s.

(Source: Anna Shvets from Pexels)
(Source: Anna Shvets from Pexels)

En collaboration avec l’équipementier Ericsson, Swisscom a testé avec succès un concept novateur pour accroître la bande passante des connexions mobiles dans les trains. L’idée: mettre en place un corridor d’antennes le long des lignes. «Ce concept fait figure de modèle pour le secteur mondial des communications mobiles. Il y a encore un an, nous ne savions pas si cela était possible», souligne Christoph Aeschlimann, responsable IT, Network & Infrastructure chez Swisscom.

Installé sur un tronçon de quatre kilomètres entre Biberlikopf et Kerenzerberg, le corridor d’antennes combinant 4G et 5G a permis d'atteindre une vitesse de débit de 1,2 Gbit/s (le temps de réaction était réduit avec la 5G). A noter que la puissance d’émission des antennes dans ce contexte est plus faible, celles-ci étant plus proche des appareils.

Outre l'amélioration de la couverture mobile pour les passagers, ce dispositif promet aussi de rendre plus performante les applications critiques pour la sécurité du trafic ferroviaire.

Tags
Webcode
DPF8_195004