Risques numériques

Swiss Re et Hitachi développent l'assurance déclenchée par des données IoT

par Yannick Chavanne et René Jaun

Le réassureur suisse Swiss Re a conclu un partenariat avec le groupe technologique Hitachi. Les deux entreprises veulent développer de nouvelles polices d'assurance qui puisent dans les données IoT pour protéger contre les risques d'interruption d’activités reposant sur des processus numériques et automatisés.

Les offre d’assurances issues de la collaboration entre Swiss Re et Hitachi cibleront dans un premiers temps le secteur industriel et celui des transports. (Source: science photo / Fotolia.com)
Les offre d’assurances issues de la collaboration entre Swiss Re et Hitachi cibleront dans un premiers temps le secteur industriel et celui des transports. (Source: science photo / Fotolia.com)

 

Swiss Re veut assurer les entreprises contre les risques d'interruption d’activités dans un environnement aux processus numériques et automatisés. Le réassureur suisse a pour ce faire conclu un partenariat avec Hitachi. Contacté par la rédaction, un porte-parole de Swiss Re précise que l'objectif consiste à développer des produits d'assurance qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises.

Les premières offres doivent être dévoilées ces prochaines semaines et ciblent dans un premiers temps le secteur industriel et celui des transports. Il s’agira de produits d'assurance paramétriques qui permettront aux entreprises clientes d’être automatiquement remboursées dès qu’un seuil défini mesuré par un capteur IoT est franchi. Ces polices sont comparables à celles qui protègent contre des catastrophes météorologiques, par exemple: si un ouragan touche une zone prédéfinie, le remboursement des dommages est automatiquement enclenché. Dans le cas de l'assurance en développement, le remboursement est déclenché par des capteurs.

«Grâce à l'expérience d'Hitachi en matière de technologies informatiques et opérationnelles et au leadership de Swiss Re en matière de gestion des risques, nous proposerons une offre unique qui donnera aux entreprises la possibilité et la confiance nécessaires pour numériser, optimiser et automatiser davantage leurs opérations», déclare Hicham Abdessamad, directeur général de l’unité Hitachi Global Social Innovation Business.

 

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