Transformation

Swiss Re va aider les assureurs à innover à l’aide de l’IA et de Microsoft Azure

Swiss Re conclut un partenariat avec Microsoft, en vue d’exploiter les technologies Azure, l'IoT et l’IA pour faire progresser les connaissances en gestion des risques et permettre de développer des solutions d’assurance innovantes puisant dans les données.

Peggy Johnson, Executive Vice President Microsoft Business Development, Christian Mumenthaler, CEO de Swiss Re, et Jean-Philippe Courtois, Président Microsoft Global Sales, Marketing and Operations.
Peggy Johnson, Executive Vice President Microsoft Business Development, Christian Mumenthaler, CEO de Swiss Re, et Jean-Philippe Courtois, Président Microsoft Global Sales, Marketing and Operations.

En s'appuyant sur le cloud de Microsoft, Swiss Re ambitionne de transformer la façon dont le secteur de l'assurance prévoit et gère les risques. Il s'agit d’aider les assureurs à développer des solutions concrètes basées sur la connaissance des risques et de leurs conséquences. Le réassureur basé à Zurich crée dans cette optique un Digital Market Center qui explorera les technologies Azure, l'internet des objets et les capacités d'intelligence artificielle. L’alliance avec Microsoft vise également à rendre les plateformes et processus internes de Swiss Re plus efficients. Le réassureur helvétique va en effet transformera sa plateforme d'exploitation interne en la migrant sur Azure.

Swiss Re précise que ses travaux au sein du Digital Market Center iront au-delà de la création de nouveaux produits et fourniront des informations plus complètes sur les risques liés à des systèmes complexes et interconnectés. Il est prévu de se concentrer dans un premiers temps sur les domaines des véhicules connectés et de la mobilité, de l’industrie 4.0 et de la résilience aux catastrophes naturelles.

Swiss Re donne cet exemple d'exploration des données à l’aide des technologies de Microsoft, dans le domaine de la mobilité: «Grâce aux capacités de données automobiles de Microsoft, Swiss Re sera en mesure de développer une analyse beaucoup plus approfondie des risques automobiles tels que les performances de sécurité d'une voiture lorsqu'elle utilise les dernières technologies d'assistance à la conduite.» L’objectif est de se baser sur cette analyse afin de permettre aux assureurs de concevoir de nouveaux produits d'assurance automobile innovants, par exemple des polices de type «pay-as-you-drive». Autre exemple, dans le domaine du fret maritime: en se basant sur l'analyse de données réalisées par Swiss Re, les gestionnaires de risques pourront mieux comprendre comment la perte de la cargaison d'un navire peut affecter les chaînes d'approvisionnement mondiales. L’idée est ici de permettre aux assureurs d’élaborer des solutions qui atténuent de manière proactive les pertes avant qu'elles ne se produisent.

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