Assurance et innovation

Swiss Re va introduire en Europe une IA chinoise pour la gestion des sinistres automobiles

Swiss Re et OneConnect, filiale technologique du géant de l'assurance chinois Ping An, vont co-développer une plateforme IA de gestion des sinistres automobiles. La solution va cibler les assureurs européens.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Swiss Re compte adapter au marché européen une technologie d'intelligence artificielle mise au point par la compagnie chinoise OneConnect. Cette filiale du géant de l'assurance chinois Ping An et le réassureur helvétique vont co-développer une plateforme en mesure de gérer les sinistres automobiles.

Ciblant les assurances européennes, la solution basée sur l'IA et l'analyse avancée des données va s'appuyer sur la technologie de reconnaissance d'images basée sur l'IA de OneConnect, ainsi que sur l'expertise de Swiss Re en matière de risques. Plus précisément, la plateforme analysera les photos des dommages subis afin d'identifier la stratégie de réparation appropriée et estimer le coût de la réparation en quelques minutes, promettent les entreprises partenaires. La solution assurera aussi le règlement rapide des paiements et proposera en outre des services supplémentaires, par exemples en guidant les conducteurs vers un garage. Selon le site finews.ch, l’essai pilote sera lancé en Suisse et en Italie dès le quatrième trimestre 2020.

«La technologie de reconnaissance des dommages basée sur l'image a permis à Ping An de faciliter la numérisation et l'automatisation des demandes d'indemnisation. Cette solution permet à nos clients de bénéficier d'un service de réclamation sans contact. Je suis ravi de voir cette technologie éprouvée adoptée en Europe», commente Xiao Jing, responsable scientifique du groupe Ping An. Nommée récemment responsable de la transformation digitale de Swiss Re, Pravina Ladva explique que cette collaboration s’inscrit dans une stratégie visant à rendre les services d'assurance plus accessible «grâce à une interaction sans friction» .

Swiss Re et le groupe Ping An collaborent déjà depuis 2017, en proposant en Chine une assurance via mobile contre les risques liés aux typhons. Swiss Re et OneConnect envisagent par ailleurs de futures collaborations pour d'autres solutions d'assurance numériques.

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