Messagerie sécurisée

Médecins et hôpitaux ont leurs alternatives suisses à Whatsapp

par Yannick Chavanne et René Jaun

Plateforme de communication pour le secteur de la santé, HIN (Health Info Net) propose désormais à ses utilisateurs une application de messagerie dotée des mêmes fonctionnalités que Whatsapp, sécurisée et conforme à la protection des données. D'autres éditeurs helvétiques sont aussi sur ce créneau, dont Qnnect Solutions et Threema.

(Source: Ambrophoto / Fotolia.com)
(Source: Ambrophoto / Fotolia.com)

La plateforme HIN (Health Info Net) - un portail de communication entre médecins, hôpitaux et laboratoires - propose désormais à ses utilisateurs une messagerie instantanée. Baptisée «HIN Talk», l’application fonctionne sur Android et iOS. Un client desktop et une version web sortiront ultérieurement, précise HIN dans son communiqué.

HIN Talk permet l'envoi de textos et de messages vocaux, l’échange de fichiers ainsi que les appels audio et vidéo. L'application serait «aussi pratique et simple à utiliser que Whatsapp», souligne HIN. Ajoutant que l’outil est «conforme à la protection des données et aux normes de sécurité suisses». Seuls les professionnels de la santé ont pour l’heure accès à HIN Talk. Il est toutefois prévu de la mettre également à la disposition des patients. A noter que HIN propose aussi la solution de chat vidéo HIN Video, que la Fédération des médecins suisses (FMH) recommande de préférer à Cisco WebEx, Skype ou Zoom (lire >> Les solutions de télémédecine sont en plein essor en Suisse).

HIN Talk a été développée par Virtual Network Consult (VNC). Cet éditeur basé à Zoug s’est spécialisé dans les applications open source se profilant comme des alternatives sécurisées aux produits des géants de la tech US. HIN Talk est en partie basé sur la messagerie VNCtalk, que VNC propose depuis longtemps. Le code de cet outil est entièrement disponible en open source, permettant à des auditeurs indépendants d'en évaluer la sécurité.

Des alternatives à l’alternative

La solution de messagerie mobile de HIN débarque sur un marché déjà occupé. Notamment par l’application du fournisseur zurichois Qnnect Solutions, que le Réseau hospitalier neuchâtelois a terminé de déployer auprès de plus d’un millier de collaborateurs en début d'année. Disponible sur smartphones, tablettes et PC, l’application Qnnect propose un fil d'actualité façon Facebook, une messagerie instantanée type Whatsapp mais également une fonction quizz pour garder ses connaissances à jour de manière ludique.

L'app Threema cible également ce créneau. L’éditeur propose depuis peu Threema Work, une version pour entreprise de sa messagerie sécurisée. Dans les colonnes de la Netzwoche, les équipes de Threema ont récemment expliqué pourquoi leur app version pro est particulièrement indiquée pour les établissements de santé. Atouts entre autres mis en avant: un cockpit de gestion riche en fonctionnalités qui permet une administration facile des utilisateurs, ainsi que des communications toujours chiffrées de bout en bout (pas seulement les messages textuels, mais aussi les discussions de groupe, les fichiers, les appels vocaux et les statuts).

Webcode
DPF8_190508