Automatisation IT

Microsoft lance un service patchant automatiquement les VM Azure

Microsoft lance un système appliquant automatiquement les correctifs aux VM Azure. Disponible en préversion publique, le service est actuellement limité à certains environnements et n’est pas recommandé pour les VM de production.

(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)
(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)

Les opérateurs d’environnements cloud pourraient voir l’une de leurs nombreuses tâches fastidieuses éliminée. Microsoft lance en effet un système automatisant l’application de correctifs aux systèmes invités des VM tournant sur Azure. S’il est activé, le nouveau service passe chaque mois en revue les VM et détermine les nouveaux patchs nécessaires (critiques et de sécurité uniquement). Les correctifs sont ensuite appliqués durant les heures creuses et par étape (régions, zones, machines) selon un principe de première disponibilité. Le service vérifie l’intégrité des machines après la mise à jour corrective.

Restrictions nombreuses

Disponible en préversion publique, le nouveau service fonctionne pour l’heure uniquement pour les VM créées à partir de certaines images de Windows Server (actuellement 5 références) et pas pour les images personnalisées. Il requiert l’installation de l’agent de VM Azure et Service Windows Update doit fonctionner sur la VM. La préversion est d’autre part fournie sans SLA et Microsoft ne la recommande pas pour les workloads de production (détails ici).

> Sur le sujet: Workloads, cloud, release… Où en sont les entreprises dans l’automatisation de leur IT?

Webcode
DPF8_189896