Automatisation des opérations

Workloads, cloud, release… Où en sont les entreprises dans l’automatisation de leur IT?

Les entreprises automatisent toujours plus de fonctions IT, indique une étude d’EMA Research. Focus sur le recours à l’automatisation des workloads, du cloud et des processus de release.

(Source: gorodenkoff / iStock.com)
(Source: gorodenkoff / iStock.com)

Les fonctions IT dans leur ensemble sont toujours plus automatisées, indique une étude du cabinet EMA Research. Une tendance principalement impulsée par des objectifs de réduction du coûts des opérations IT et de libération de ressources. Mais aussi par le besoin d’opérer plus rapidement et de se montrer plus réactif. Selon cette étude menée en 2018 auprès d'environ 1000 responsable (IT et business) d'entreprises de plus de 500 employés, celles-ci automatisent le plus souvent le transfert de fichiers, les processus de développement, la gestion des requêtes au helpdesk et les sauvegardes.

Automatisation des workloads

Les solutions d’automatisation les plus couramment adoptées ciblent les charges de travail. Employée par 82% des firmes interrogées, l’automatisation des workloads est aussi celle qui génère le plus de satisfaction. Un constat qu’EMA Research explique par l'extrême maturité de ce type de solutions qui existent déjà depuis plus de 30 ans. Fonctionnalités les plus appréciées: la gestion du cycle de vie des workloads, garantir leur haute disponibilité et pouvoir rapidement ajouter des serveurs/agents. Egalement fortement appréciés, la mise en place de portails de libre-service permise par l’automatisation des charges de travail fournissent l'avantage de pouvoir en confier le monitoring à des utilisateurs côté business. En 2018, ce type de portails était déjà déployé dans près de la moitié des entreprises. Certaines fonctionnalités, plus récentes et moins matures, présentent en revanche un net potentiel d'amélioration, à l'image du provisioning de workloads dans le cloud.

Automatisation cloud

Pour ne pas avoir à déployer et exploiter manuellement un environnement cloud, plus de la moitié des entreprises interrogées font appel à des outils d'automatisation. Lesquels peuvent prendre en charge différents aspects tels que le dimensionnement, l'approvisionnement, la configuration des machines virtuelles, l'équilibrage des charges ou encore la gestion du stockage et de la mise en réseau. Sans oublier le monitoring de la performance, les solutions les plus appréciées sur ce segment. Les firmes sont également attirées par les outils d’automatisation pour l’intégration au datacenter cloud, pour le contrôle des versions pour les flux de travail ou encore pour l’intégration de processus DevOps.

Automatisation des processus de release

Adoptées par plus d’une entreprises sur deux, les outils de déploiement automatique d'applications (en anglais «release automation») soutiennent les équipes DevOps, en facilitant le processus de mise en production. Selon l’étude d’EMA Research, ces capacités séduisent le plus les entreprises actives dans les domaines du retail et de la finance. Sur ce segment, les utilisateurs apprécient le plus des fonctionnalités telles que le «staging» des artefacts et l’auditabilité.

Webcode
DPF8_185983