E-commerce

Open source: Digitec Galaxus fait cadeau d'une partie de son code

par Yannick Chavanne et René Jaun

L’e-commerçant suisse Digitec Galaxus publie en libre accès sur Github certaines bibliothèques de ses programmes faits maison. Des développeurs tiers peuvent ainsi s’en servir et contribuer à les améliorer.

(Source: Digitec Galaxus)
(Source: Digitec Galaxus)

Digitec Galaxus saute dans le train de l'open source. L’e-commerçant suisse a commencé à publier des bibliothèques de programmes mis au point en interne sur la plateforme de développement Github. Ces codes peuvent être utilisés et modifiés par des tiers dans le cadre de leurs propres projets, selon le modèle de licence appliqué à chacun des programmes.

L’EPR et le système de boutique en ligne de Digitec Galaxus ne reposent pas sur des logiciels propriétaires disponibles sur le marché mais ont été spécialement développés par le groupe. Lequel utilise également de nombreux projets open source qui agissent en arrière-plan de sa plateforme e-commerce. C’est par exemple le cas de la base de données orientée événements Event Store, précise à la rédaction Noël Widmer, ingénieur logiciel chez Digitec Galaxus. Dans l’esprit open source, l’équipe de l’e-commerçant suisse a contribué au développement d’Event Store en corrigeant des problèmes dans la configuration du fil de discussion.

Bibliothèques génériques uniquement

Sur sa page Github, Digitec Galaxus propose actuellement une poignée de projets et de bibliothèques de code portant des noms tels que «ProjectsRuler», «Jaccard» ou «Galaxus.Functional». Les développeurs de l’entreprise décrivent cette dernière comme une bibliothèque de fonctions pouvant être utilisée pour développer des programmes plus explicites et plus robustes en C#. Cette bibliothèque de fonctions se présente comme «un compromis entre les paradigmes de la programmation orientée objet et de la programmation fonctionnelle, qui convient particulièrement aux développeurs C# qui ne sont pas encore très à l'aise avec la programmation fonctionnelle.»

«Nous veillons tout particulièrement à ne publier que des bibliothèques génériques qui pourraient potentiellement être utiles à de nombreuses équipes d'ingénieurs. Par exemple, une bibliothèque logistique qui concerne l'aménagement de notre entrepôt ne sera pas publiée sur GitHub. L'une de nos bibliothèques de mise en cache, ou une bibliothèque de messagerie qui facilite la communication entre plusieurs systèmes cloud, seraient de meilleurs candidats», confie Noël Widmer.

Les suggestions d'amélioration sont les bienvenues

La publication sur Github pose des challenges inédits selon les développeurs de Digitec Galaxus. Notamment car il est impossible d'en évaluer en amont tous les avantages et les inconvénients. «Jusqu'à présent, on se demandait si cela en valait la peine. L'exploitation d'une plateforme open source nécessite du temps et des ressources. Mais un grand avantage réside dans l'échange d'informations qui permet d'acquérir des connaissances qui ne sont pas forcément disponibles dans l'entreprise», poursuit Noël Widmer.

Toute personne qui déniche un bug dans le code ou qui souhaite suggérer une amélioration est la bienvenue, soulignent les développeurs de la plateforme e-commerce. Les améliorations seront intégrées si elles sont conformes à la vision de Digitec Galaxus.

Tags
Webcode
DPF8_189368