Stablecoin

Galaxus payé avec un e-franc

par René Jaun, Rodolphe Koller

Galaxus est le bénéficiaire de la première transaction e-commerce avec un franc numérique. La monnaie est émise par Signum et le paiement a été réalisé via plateforme Coinify.

Le crypto-franc fait son entrée dans le commerce en ligne, plus précisément, le franc suisse numérique (DCHF) de Sygnum. La crypto-banque a signalé la première transaction d’e-commerce avec cette stablecoin qu’elle a lancée en mars dernier. Galaxus, est le bénéficiaire de ce paiement inédit effectué via la plateforme de transaction Coinify.

Emis par la banque règlementée Sygnum, le franc numérique est une crypto-monnaie qualifiée de «stable» parce qu’elle est adossée à une «vraie» devise, en l’occurence le franc suisse. Pour chaque jeton de règlement émis sur les comptes de ses clients, Sygnum détient l'équivalent en francs suisses comme garantie à la BNS.

Pour l’heure, la possibilité de payer avec DCHF sur Galaxus n'est offerte qu'à un «groupe sélectionné de clients suisses», explique la banque dans son communiqué. Sygnum a lancé le franc numérique en mars 2020. Pour la banque, cette crypto-monnaie devrait permettre aux commerçants de se passer des cartes de crédit, de faire des économies, d’éviter les fraudes, et d’offrir une expérience d'achat simplifiée et accélérée.

Signalons que Digitec Galaxus accepte les crypto-monnaies comme moyen de paiement depuis mars 2019.

Tags
Webcode
DPF8_187981