Investissement ou gratuité… ça bouge sur le marché proptech suisse
La proptech helvétique affiche son dynamisme. Helvetia et Swiss Life ont investi dans PriceHubble. Le nouveau portail Properstar fait le pari du gratuit. MoneyPark lance des services liés à l’achat et à la vente de biens immobiliers. Alors que la plateforme de déménagement Movu nomme une femme au poste de CEO.
Le marché proptech suisse manifeste un dynamisme certain. Notamment en sachant convaincre des acteurs du secteur de l’assurance, à l'image de Helvetia et Swiss Life, qui ont investi dans PriceHubble. Spécialisée dans le Big Data et l’intelligence artificielle pour les marchés immobiliers, cette jeune pousse zurichoise mise sur un modèle B2B. Avec ses solutions d’analyse, elle promet aux banques, promoteurs, investisseurs institutionnels et agents immobiliers d’optimiser leurs décisions immobilières et d’améliorer leur performance (acquisition et conversion client, fidélisation, rendement). Le montant de la levée de fonds à laquelle ont participé Helvetia Venture Fund et Swiss Life n’est pas divulgué. Fondé en 2016 et employant 72 collaborateurs, PriceHubble compte sur ce capital pour poursuivre son expansion internationale et renforcer sa position de «leader européen des solutions d’estimation, d’analyse et de conseil immobilier».
Annonces gratuites pour les agences
L'entrepreneur romand Gérard Paratte, à qui l’on doit le portail immobilier immostreet.ch, lance en Suisse la plateforme Properstar, édité par la société ListGlobally. Ce portail a la particularité de permettre aux agences immobilières de poster gratuitement des annonces de biens à louer ou acheter. Plus de 10’000 annonces de biens en Suisse sont ainsi venu étoffer l’offre de ce portail qui couvre par ailleurs le marché international. Le portail se complète d’un site dédié aux agents immobiliers, proposant des outils supplémentaires payants, servant notamment à mieux valoriser les annonces ou à interagir directement avec les clients.
MoneyPark élargit ses activités
La fintech MoneyPark mise aussi sur la proptech. La plateforme spécialisée dans les solutions d’hypothèque élargit ses activités avec des services liés à l’achat, la propriété et la vente de biens immobiliers (en plus du financement et de la prévoyance). Les clients ont désormais accès à des informations exhaustives concernant le bien immobilier qu’ils cherchent ou ont déjà acquis. La nouvelle plateforme compare les critères de recherche et la capacité financière de milliers de clients avec les biens immobiliers disponibles sur le marché, précise MoneyPark.
Une jeune femme nommée pour diriger Movu
Ça bouge également du côté de Movu, start-up zurichoise qui propose un comparateur en ligne d’offres de déménagements. Après presque sept ans passés aux commandes de la jeune pousse acquise par la Bâloise Assurances en 2017, son cofondateur Laurent Decrue cède son poste de CEO. Il sera remplacé à partir du 1er octobre par Simone Kühn, actuelle COO et membre du comité de direction. «Je remercie Laurent Decrue d’avoir positionné Movu comme la plus grande plateforme de déménagement en Suisse et d’avoir ainsi créé les conditions optimales qui me permettront de continuer de diriger l’entreprise avec succès», déclare la jeune femme âgée de 30 ans.
Simone Kühn va prendre les rênes de la plateforme de déménagement Movu. (Source: Movu)