Blockchain au service de la finance suisse

SIX et Twint rejoignent la sandbox du stablecoin en francs (update)

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

SIX et Twint rejoignent la sandbox de Swiss Stablecoin consacrée au franc numérique. Avec ces deux nouveaux partenaires, neuf entreprises participent désormais aux transactions de test menées dans cet environnement lancé en juin 2026.

(Source: moritz320 / pixabay.com)
(Source: moritz320 / pixabay.com)

Mise à jour du 9 septembre 2026: Le réseau autour de la sandbox du stablecoin en francs suisses s’agrandit. Les entreprises SIX et Twint participent désormais à cet environnement de test consacré au franc numérique, annonce Swiss Stablecoin. Neuf entreprises prennent ainsi déjà part aux transactions de test.

Swiss Stablecoin précise en outre que la sandbox du stablecoin en francs est en service depuis fin juin 2026. L’infrastructure est exploitée par CHFD Infrastruktur AG, une filiale de Swiss Stablecoin. La phase de test, qui doit se poursuivre jusqu’à fin 2026, vise avant tout à déterminer dans quels domaines un stablecoin en francs pourrait apporter une valeur ajoutée, quels défis restent à relever et quelles conditions techniques, opérationnelles et réglementaires seraient nécessaires. À son terme, l’entreprise prévoit de publier une vue d’ensemble des résultats.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

News du 9 avril 2026: UBS, PostFinance, Sygnum, Raiffeisen ainsi que les banques cantonales zurichoise et vaudoise (ZKB et BCV) et Swiss Stablecoin AG ont annoncé le lancement conjoint d’une sandbox consacrée à un stablecoin en francs suisses. L’initiative vise à  tester, dans un environnement protégé, plusieurs cas d’usage afin d’évaluer comment relier des applications blockchain au franc suisse et quels services financiers numériques pourraient en découler.

La sandbox est également «ouverte à d’autres banques, entreprises et institutions intéressées qui souhaitent contribuer au développement d’un stablecoin en CHF», précisent les partenaires.

Fondée en 2022, Swiss Stablecoin fournit l’infrastructure technique nécessaire à l’émission du stablecoin en CHF. Dans un entretien accordé à notre rédaction alémanique, la fondatrice Pascale Bruderer cite parmi les cas d’usage la gestion de trésorerie, les micropaiements, les modèles «pay per use» ou encore les paiements de machine à machine.

Selon le communiqué, le dispositif repose sur des garde-fous comme un cercle restreint de participants et des plafonds de montant. L’objectif est de limiter les risques tout en accumulant des retours d’expérience en vue d’une éventuelle mise sur le marché.

Tags
Webcode
vtLgsQTn