En collaboration avec Bestmile

Les transports publics lausannois innovent avec un service de minibus à la demande

En collaboration avec la start-up Bestmile, les transports publics lausannois (TL) vont tester durant six semaines un service de minibus à la demande à Renens. La technologie au cœur de l’offre crée en temps réel une ligne de bus virtuelle, gère les réservations et modifie les trajets en temps réel selon la demande.

L’app FlexiBus pour passagers permet de réserver, d’être orienté vers l’arrêt et de suivre le trajet en temps réel. (Source: TL)
L’app FlexiBus pour passagers permet de réserver, d’être orienté vers l’arrêt et de suivre le trajet en temps réel. (Source: TL)

Les transports publics lausannois (TL) vont lancer un service de minibus à la demande. L’offre FlexiBus, qui sera testée à Renens durant six semaines dès le 1er septembre, permettra de réserver une course via une app ou par téléphone. Un algorithme recoupe alors les demandes et crée en temps réel une ligne de bus virtuelle, explique les TL, qui font pour ce faire appel à la technologie de la start-up lausannoise Bestmile.

Spécialisée dans l’orchestration de flottes de véhicules (autonomes ou non), Bestmile fournit aux TL son logiciel cloud chargé de gérer les réservations ainsi que la correspondance, la répartition et l'acheminement des véhicules. La jeune pousse s'est en outre occupée de la confection de l’app pour passagers (qui permet de réserver et de s’orienter vers l’arrêt de montée), de même que de l’app guidant les chauffeurs, laquelle se met à jour au fur et à mesure des réservations clients. Egalement fourni par Bestmile, un tableau de bord permettra à l'équipe d'exploitation des TL de suivre le service en temps réel et d'intervenir si nécessaire.

L'algorithme au cœur de ce service de transport innovant calcule et optimise le parcours afin de minimiser le temps d’attente et le temps de trajet des clients. Avec l'objectif de ne pas faire attendre les usagers plus de 10 minutes. Deux véhicules d’une capacité d’une vingtaine de personnes sont mis à disposition pour ce test qui, si concluant, pourrait déboucher sur une offre à long terme dans plusieurs communes de la région de Lausanne.

Tags
Webcode
DPF8_187814