Mobility-as-a-Service

Les CFF testent une app multi-modale avec une start-up lituanienne

Lancé discrètement durant l’été en Suisse alémanique, l’app Yumuv permet de combiner transports publics et trottinettes et vélos électriques. Le projet pilote est conduit par les CFF et les transports publics de Zurich, Bâle et Berne.

L'app Yumuv permet aux titulaires d'un titre de transport de réserver et d'utiliser des trottinettes électriques. (Photo: VOI)
L'app Yumuv permet aux titulaires d'un titre de transport de réserver et d'utiliser des trottinettes électriques. (Photo: VOI)

Dans le cadre d’un projet pilote, les transports publics de Zurich, Bâle et Berne, l’équipe «New Mobility Services» des CFF ont lancé l’application multi-modale Yumuv. La solution permet aux utilisateurs de combiner les transports publics avec d’autres offres de mobilité à partir d’une seule app. Actuellement, les utilisateurs de Yumuv peuvent ainsi vérifier la disponibilité, réserver et débloquer les trottinettes électriques de VOI et TIER et les vélos électriques de BOND. Les usagers paient soit à l’usage soit via des forfaits (60 ou 400 minutes par mois), l’offre étant toutefois réservée aux titulaires d’un abonnement de transport public urbain ou d’un abonnement général des CFF.

Contactés par ICTjournal, les concepteurs de l’app expliquent cibler les citadins mais aussi les pendulaires avec cette nouvelle offre de mobilité. Disponible à Zurich, le service le sera prochainement à Bâle et Berne et pourrait être complété avec d’autres offres de transport ces prochains mois.

Le projet pilote servira par ailleurs à tirer des enseignements sur les préférences des usagers en matière de mobilité et l’attrait des packages proposés. L’EPFZ accompagne également Yumuv dans le cadre d’un projet de recherche sur les comportements en matière de mobilité.

Plateforme fournie par une start-up lituanienne

Pour développer leur projet, les concepteurs de Yumuv ont choisi de collaborer avec la start-up lituanienne Trafi. Sa technologie fait office de plateforme pour connecter les services et fonctionnalités des partenaires. Peut-être moins connue dans le domaine du Mobility-as-a-Service que le pionnier finlandais Whim, la jeune pousse Trafi a néanmoins de l’expérience en la matière puisque sa plateforme est aussi utilisée dans l’app berlinoise Jelbi - elle vient d’ailleurs de boucler un tour de financement en série B. «Il est important pour nous d'avoir un partenaire avec lequel nous pouvons rapidement réaliser le projet, avec la flexibilité et la volonté d'adaptation nécessaires. De plus, l'échange d'expertise grâce à leur collaboration éprouvée et réussie avec Jelbi a été bénéfique pour notre projet», expliquent les concepteurs de Yumuv.

Webcode
DPF8_187552