Stratégie

Manor: licenciements et accélération de la transition vers le digital

Manor compte accélérer sa transition vers les services digitaux et s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de commerce en ligne. La chaîne de grands magasins va en outre engager un CDO, se réorganiser et supprimer près de 500 postes.

(Source: Manor)
(Source: Manor)

Le futur de Manor passe par le développement de son offre omnicanal et par une forte accélération de ses initiatives basées sur le digital. Une stratégie qui repose notamment sur le développement de son activité e-commerce. Ce plan inclut une réorganisation et des licenciements. 476 postes seront supprimés au total: 91 postes au siège de l'entreprise à Bâle et 385 postes dans les grands magasins.

A fond sur l’e-commerce

«La crise due au coronavirus a durement touché le secteur Non-Food au sein du commerce de détail, mais elle a aussi eu un effet catalyseur. L'accélération enregistrée par nos activités d’e-commerce correspond à une évolution de deux ans», explique Jérôme Gilg, CEO de Manor. La chaîne de grands magasins veut aujourd’hui poursuivre sur cette lancée et s’est fixé comme objectif de multiplier par cinq la part actuelle du commerce en ligne d'ici à fin 2024. Pour ce faire, Manor va notamment lancer sa propre place de marché en ligne au cours du quatrième trimestre 2020. Cette marketplace va se concentrer en priorité sur les parfums, ainsi que pour les produits de mode, de ménage et pour la maison.

Nomination d’un CDO

Pour concrétiser ses ambitions dans le commerce en ligne, Manor va faire appel à l'expertise de Stefan Wetzler: l'actuel responsable de Lidl Digital va occuper le poste de Chief Digital Officer (CDO) dès le quatrième trimestre.

Manor compte par ailleurs simplifier le processus de commande en ligne faite en magasin, à l’aide d’une fonction de paiement en caisse ou via tablette. Un projet de simplification du service de collecte en magasin (Click&Collect) est également au programme.

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