Rumeurs de rachat

Salesforce pourrait se lancer dans la RPA

Salesforce chercherait à diversifier ses activités et envisagerait de faire l’acquisition d’un éditeur de robots logiciels (RPA). Le nom d’Automation Anywhere est évoqué.

Marc Benioff, CEO de Salesforce, durant sa keynote à la conférence Dreamforce 2019. (Source: Salesforce)
Marc Benioff, CEO de Salesforce, durant sa keynote à la conférence Dreamforce 2019. (Source: Salesforce)

Salesforce envisagerait d'acquérir un éditeur de robots logiciels (RPA). Se basant sur les dires d’un conseiller en investissement pour la compagnie californienne, le média The Information avance que le pionnier du CRM chercherait à diversifier ses activités en légère perte de vitesse à cause de la pandémie. Une stratégie qui pourrait passer par le rachat d’un acteur important du segment de la RPA. Le nom d’Automation Anywhere est évoqué, le bras financier de Salesforce ayant mené l'automne dernier un tour d'investissement dans cette société leader de la RPA avec UiPath et désormais valorisée à 6,8 milliards de dollars. Interrogé par The Information, un porte-parle de Salesforce n’a toutefois pas confirmé la rumeur.

Miser sur les robots logiciels fait sens au vu de la croissance de ce marché en plein boom. Ce dernier a bondi de 63% entre 2018 et 2019, selon Gartner. Le site Statista indique qu’en 2020, les revenus globaux engrangés sur ce segment atteindront 2,9 milliards de dollars. Ils pourraient passer la barre des 10 milliards d’ici 2023.

Outils permettant de facilement automatiser des tâches manuelles rébarbatives, les robots logiciels se développe progressivement, notamment en étant combinés à des capacités d’intelligence artificielle et de machine learning (lire notre dossier sur le sujet). UiPath et Automation Anywhere ont par ailleurs mis au point des solutions RPA pour aider les hôpitaux et aides soignants à faire face à la crise sanitaire.

Tags
Webcode
DPF8_185697