Cantons d'Argovie et de Zurich

RPA: le traitement d’une demande de chômage partiel passe de 25 minutes à 30 secondes

Pour faire face à l’avalanche de demandes de réduction d’horaire de travail liée à la crise pandémique, les administrations des cantons d'Argovie et de Zurich ont automatisé leur traitement à l'aide d’une solution RPA de SAP. Le gain de temps est considérable.

La solution SAP Intelligent Robotic Process Automation sur laquelle est basé le robot logiciel des administrations des cantons d'Argovie et de Zurich. (Source: SAP)
La solution SAP Intelligent Robotic Process Automation sur laquelle est basé le robot logiciel des administrations des cantons d'Argovie et de Zurich. (Source: SAP)

La pandémie de Covid-19 a fait exploser le recours au chômage partiel en Suisse, générant un pic inhabituel de demandes de réduction d’horaire de travail (RHT) auprès des offices cantonaux. Pour y faire face, les administrations d’Argovie et de Zurich ont fait appel à un robot logiciel (RPA). Basé sur la solution Intelligent Robotic Process Automation de SAP, qui puise dans l’IA et le machine learning, le robot automatise les différentes étapes du processus afin de garantir que les indemnités parviennent rapidement aux demandeurs.

La solution numérise le processus jusqu’ici manuel de mise en lien des donnée entre les caisses de chômage et les systèmes du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) qui prend en charge les paiements. Un formulaire web a été développé pour l’occasion, regroupant les données dans des fichiers XML, à partir duquel le robot logiciel extrait les informations nécessaires. Ces dernières sont ensuite automatiquement introduites dans le système du SECO où les données pour le versement des indemnités sont enregistrées.

De 10 à 30’000 demandes mensuelles

La solution aujourd'hui également utilisée par le canton d’Argovie avait dans un premier temps été mise au point par l'Office des technologies de l'information et l'Office de l'économie et du travail du canton de Zurich, en collaboration avec le prestataire IT Prodyna. Il s’agissait de réagir rapidement à la montée en flèche des demandes de RHT reçues par l'administration zurichoise, dont le nombre est passé d’une dizaine à 30’000 par mois. Sachant que le traitement d’une demande nécessite en moyenne 25 minutes, augmenter le personnel n'aurait pas suffi à prévenir les retards de paiement des indemnités, souligne le communiqué de SAP Suisse. En collaboration avec le SECO, le service IT du canton de Zurich est parvenu à automatiser le processus en 14 jours, évitant tout retard de versement. Le traitement d’une demande prend désormais 30 secondes.

Cette automatisation du traitement des demandes de RHT est un exemple supplémentaire du recours à la RPA durant la crise sanitaire. Cette technologie se présentant comme un moyen rapide d'automatiser des processus manuels. Des robots logiciels ont par exemple permis de réduire les tâches de saisie et d’envoi de données par le personnel soignant dans des hôpitaux. De quoi notamment éviter des fils d'attentes interminables au point de dépistage du coronavirus.

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