Partenariat avec IBM

LafargeHolcim compte sur l’IA pour optimiser la construction des routes

La multinationale suisse LafargeHolcim a conclu un partenariat avec IBM pour développer une plateforme qui puise dans l’IA pour concevoir des projets routiers avec les bons matériaux en fonction de multiples conditions, notamment pour minimiser l’impact environnemental du processus de fabrication.

(Sourcer: Life Of Pix from Pexels)
(Sourcer: Life Of Pix from Pexels)

LafargeHolcim puise dans l’intelligence artificielle pour optimiser le processus de fabrication des routes. L'automne passé, le groupe suisse alémanique a lancé Oris, une plateforme digitale qui permet d'évaluer, d'optimiser et de concevoir des projets routiers en tenant compte de différents paramètres: utilisation, charges, contraintes géotechniques, disponibilité des matériaux locaux, conditions météorologiques,etc.

Pour améliorer sa plateforme, le spécialiste du ciment vient d’annoncer une collaboration avec IBM. La multinationale helvétique va ainsi faire appel au cloud de Big Blue ainsi qu’à ses solutions en matière de machine learning, d'intelligence artificielle, d'Internet industriel et d'analyse de données. L’entreprise compte enrichir Oris de connaissances additionnelles concernent l’utilisation du béton, du ciment, de l'asphalte et du mortier, en vue de transformer les techniques de construction de routes. L'objectif consiste à minimiser les coûts et l’impact environnemental et à limiter les retards des projets. «Nous avons déjà lancé des projets pilotes avec différents partenaires tels que des autorités nationales en charge des routières, des institutions financières internationales et des sociétés d'ingénierie pour utiliser ORIS sur les marchés développés et émergents», explique Marcel Cobuz, responsable de l’innovation chez LafargeHolcim.

Webcode
DPF8_185201