Visas F-1 et M-1

USA: pas de visa pour les étudiants en ligne

Les étudiants étrangers qui poursuivent des études aux États-Unis ne recevront pas de visa ou devront quitter le pays sous peine d'être expulsés si leurs universités proposent uniquement des cours en ligne.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

L’administration Trump a annoncé un nouveau tour de vis concernant la délivrance de visa, peu après avoir suspendu les visas H-1B pour les travailleurs hautement qualifiés jusqu'à la fin de l’année. Désormais, les étudiants venus de l’étranger et qui suivent des cours dans des établissements proposant des cours uniquement en ligne devront quitter les États-Unis ou n’auront pas le droit d’y venir. La mesure concerne les visas F-1 (pour des études académiques) et M-1 (pour des formations professionnelles).

«Le Département d'État américain ne délivrera pas de visa aux étudiants inscrits dans des écoles et des programmes fonctionnant entièrement en ligne pour le semestre d'automne, et les gardes-frontières ne les laisseront pas entrer aux États-Unis», explique la police des douanes et de l’immigration (ICE). Quant aux étudiants déjà présents dans le pays et inscrits à de tels programmes, ils «doivent quitter le pays ou s’inscrire dans une école avec enseignement en personne pour conserver le statut légal». Dans le cas contraire, ils s’exposent à l’ouverture d'une procédure d’expulsion, conclut le service de contrôle des frontières.

Parmi les établissements touchés par cette nouvelle mesure, on retrouve l’université de Princeton ou encore l’université Harvard, dont le président Larry Bacow a déclaré être «profondément préoccupé» par une «approche brutale et unique à un problème complexe». Il a d’ores et déjà annoncé travailler en «étroite collaboration avec d'autres collèges et universités du pays pour tracer la voie à suivre».

Tags
Webcode
DPF8_184490