Shopping experience sans shopping

Microsoft ferme ses magasins

Microsoft ferme ses boutiques aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni. Certains magasins seront transformés en «centres d'expérience». En Suisse, le groupe n'a expérimenté que des concepts de pop-up stores.

En Suisse, Microsoft a testé quelques concepts de boitiques pop-up, notamment à Zurich. (Photo: Microsoft)
En Suisse, Microsoft a testé quelques concepts de boitiques pop-up, notamment à Zurich. (Photo: Microsoft)

Microsoft n'exploitera plus ses propres magasins. La société américaine compte fermer toutes ses boutiques physiques, comme elle l'a confirmé à Reuters. les employés travaillant dans les magasins se verront offrir d’autres postes au sein de l’entreprise.

Au total, Microsoft va ainsi fermer 82 boutiques, dont 72 aux États-Unis, les autres se trouvant notamment au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie, précise le média alémanique Watson. La firme avait ouvert ses premiers magasins physiques aux États-Unis en 2009.

Microsoft prévoirait cependant d'exploiter des «Experience Center» à Londres, New York, Sydney et Redmond au lieu de ses magasins. On pourra y tester des produits et obtenir des conseils.

Pop-up stores en Suisse

En Suisse, Microsoft n'avait pas de boutique de détail régulière, confirme son porte-parole Tobias Steger à la rédaction. La société a néanmoins testé quelques concepts pop-up dans le pays. En décembre 2017, par exemple, des appareils Surface et la Xbox One pouvaient être testés dans le bar "Rudolph's Holy Moly" dans le quartier zurichois de Seefeld.

Pas de retrait du commerce de détail

La fermeture des boutiques ne signifie pas un retrait de Microsoft du commerce de détail, précise Tobias Steger. Le groupe entretient un réseau de partenaires détaillants qui proposent ses produits et la firme dispose de sa propre boutique en ligne.

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