Retail

Comptage automatique des clients en magasin et digitalisation du ticket d'attente

Pour automatiser le contrôle des mesures de distanciation sociale, Migros, Aldi et Lidl font désormais appel à des solutions de comptage automatique des client à l’intérieur des supermarchés. Les commerces ont aussi la possibilité de faciliter la gestion des queues devant leur entrée, via une application gratuite qui digitalise la distribution de tickets d’attente.

Migros utilise des bornes et une application de la société argovienne Richnerstutz pour le comptage automatique des clients. (Source : richnerstutz.ch)
Migros utilise des bornes et une application de la société argovienne Richnerstutz pour le comptage automatique des clients. (Source : richnerstutz.ch)

Migros, Aldi et Lidl ont mis en place des systèmes de comptage automatique. Il serait ainsi plus facile pour les détaillants de surveiller le nombre de clients présents dans leurs magasins, actuellement limité dans leurs capacités d'accueil par le gouvernement. Coop, en revanche, continue d’effectuer des contrôles d'accès manuellement, comme le rapporte la Handelszeitung.

Migros s'appuie sur la solution CountMe développée par la société argovienne Richnerstutz. Elle se compose de deux bornes de contrôle et d'une application. Le système de comptage sert alors d'outil de contrôle aux détaillants en leur fournissant une vue d'ensemble de la capacité d’accueil des clients dans les magasins.

L'application permet de «réagir immédiatement et sans complication aux nouvelles mesures fédérales», promet le fournisseur sur son site internet. La semaine dernière, Migros a installé ces systèmes au sein de 130 succursales dans les cantons de Bâle, de Lucerne, de Vaud, de Neuchâtel et de Fribourg.

Aldi utilise une solution zurichoise

Les discounters allemands Lidl et Aldi ont également introduit des compteurs automatiques. Lidl a équipé l'ensemble de ses 142 magasins suisses d'une sorte de feu de signalisation conçu pour informer les clients à l'entrée qu'ils doivent attendre lorsque le nombre maximum de clients est atteint. Dès que d'autres clients quittent le magasin, le feu passe au vert. «Le système vient soulager les employés en leur permettant de se concentrer sur le travail dans les magasins», a expliqué Lidl à la Handelszeitung.

Aldi Suisse a commencé à utiliser le comptage automatique au début du mois d'avril. Le discounter s'appuie sur la solution Retail Crowd Monitor de la société zurichoise d'analyse de données ASE. L'application correspondante fonctionne sur les tablettes et peut indiquer aux clients s'ils peuvent entrer ou doivent attendre à l'entrée d'une filiale.

(Source : ase.ch)

Aldi utilise le système dans 110 de ses 210 succursales suisses. «Cette semaine, la solution sera également installée dans d'autres succursales au Tessin», a déclaré un porte-parole à la Handelszeitung.

Coop continue de compter à la main

Au départ, Coop s'appuyait sur un système de comptage par cartes, mais depuis le début du mois d'avril, le détaillant utilise une application pour smartphone pour contrôler ses accès. Cependant, un employé dans la zone d'entrée continue de compter les clients manuellement. Pour l'instant, le comptage automatique n'est pas prévu à Coop. Toutefois, les mesures sont continuellement adaptées.

Digitalisation du distributeur de tickets à coups de code QR

La limitation du nombre de clients en magasin a pour corollaire de créer davantage de queues qu’en temps normal. Pour compléter les outils de comptage automatique, les commerçants pourraient ainsi être intéressés par une solution de gestion des files d’attente. Vanksen répond à ce besoin avec l’application Smart Phil, mise à disposition gratuitement. «Nous avons décidé chez Vanksen de participer à notre manière [à la lutte contre le Covid-19] en développant un service gratuit, disponible pour tout commerçant, permettant de mettre en place une file d’attente virtuelle pour accéder à son magasin», explique sur Linkedin Jeremy Coxet, Managing Director de cette agence de communication luxembourgeoise présente à Genève.

Smart Phil digitalise en quelque sorte le concept des distributeurs de tickets d’attente. Avec ce système, les commerçants peuvent afficher un lien URL ou un code QR à l’entrée du magasin. Quand les clients scannent le code via l’app mobile ou saisissent le lien, ils reçoivent le numéro correspondant virtuellement à leur position dans la file. Quand leur tour arrive, une notification leur est envoyée. L’outil vise ainsi à faciliter le respect des mesures de distanciation sociale pour lutter contre la propagation du coronavirus. «Il suffit d'attendre votre tour, par exemple, dans votre voiture», suggère le site officiel de l’app.

Tags
Webcode
DPF8_176978