Microsoft regroupe Azure Marketplace et Appsource dans une nouvelle plateforme en ligne
Microsoft présente sa nouvelle «Marketplace». Cette plateforme, lancée d’abord aux États-Unis, regroupe des solutions cloud pour divers secteurs, dont des agents d’IA. Elle remplace les anciens portails Azure Marketplace et Microsoft Appsource.

Microsoft renouvelle sa place de marché en ligne. Le géant de la techn a récemment présenté la nouvelle «Microsoft Marketplace» à ses utilisateurs aux États-Unis, avant un déploiement prévu dans d’autres régions, selon le communiqué. La plateforme est décrite comme «une source fiable pour les solutions cloud, les applications d’IA et les agents». Elle élargit l’offre cloud de Microsoft et permet à ses partenaires «de mettre leurs innovations à la disposition de nos clients dans le monde entier», ajoute l’entreprise.
Le nouveau portail regroupe désormais toutes les offres des deux anciens sites Azure Marketplace et Microsoft Appsource. Cette fusion doit simplifier la gestion des services cloud et IA, selon la firme de Redmond .
Des dizaines de milliers de solutions sont déjà disponibles, couvrant des domaines allant de l’analyse de données à la productivité et à la collaboration, ainsi que des offres spécifiques à certains secteurs. Plus de 3’000 agents IA sont également proposés et peuvent être déployés en quelques minutes seulement.
La Marketplace s’intègre à l’écosystème Channel de Microsoft, précise le communiqué. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir d’acquérir une solution auprès d’un fournisseur de services cloud ou d’un partenaire Microsoft spécifique. A l’inverse, plusieurs partenaires intègrent déjà ce nouveau service dans leurs propres places de marché.
Selon le communiqué, Microsoft teste également une nouvelle fonction pour les éditeurs de logiciels: elle leur permet d’autoriser leurs partenaires commerciaux à proposer, en leur nom, des produits sur la Marketplace via des «offres privées». Une manière, explique l’entreprise, de leur ouvrir de nouveaux canaux de commercialisation.
Microsoft teste une nouvelle fonctionnalité pour les éditeurs de logiciels: elle leur permet d’autoriser leurs partenaires de distribution à proposer leurs produits sur la Marketplace via des «offres privées». Une manière d’ouvrir de nouvelles opportunités de commercialisation, souligne l’entreprise.