Nouvelle unité

La Confédération a trouvé son Monsieur transformation numérique

Daniel Markwalder, actuel secrétaire général suppléant Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, va piloter la nouvelle unité dévolue à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique au sein de l’administration fédérale.

Daniel Markwalder, futur le délégué du Conseil fédéral à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique. (Source: admin.ch)
Daniel Markwalder, futur le délégué du Conseil fédéral à la transformation numérique et à la gouvernance de l’informatique. (Source: admin.ch)

Le Conseil fédéral a nommé Daniel Markwalder au poste de responsable du domaine Transformation numérique et gouvernance de l’informatique (TNI). L’actuel secrétaire général suppléant du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) entrera en fonction le 1er janvier 2021. Le nouveau centre de compétences de la Confédération dans le domaine de la transformation numérique sera opérationnel à partir du même jour.

Après avoir travaillé dans le secteur privé, Daniel Markwalder a rejoint l’administration fédérale en 2008 en tant que responsable du domaine infrastructure à clés publiques (PKI) et sécurité des produits de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT). En qualité de secrétaire général suppléant du DEFR, il dirige depuis 2016 le domaine des ressources, après avoir été responsable de l’informatique du département. Daniel Markwalder possède une licence en droit de l’Université de Berne, un Bachelor en ingénierie informatique de l’EPFZ ainsi qu’un doctorat en droit à l’université de Zurich, où il s’est spécialisé dans le droit de l’informatique.

La nouvelle unité dévolue à la transformation numérique sera rattachée à la Chancellerie fédérale et comptera 65 collaborateurs. Il s’agira de créer les «conditions nécessaires à une meilleure intégration des processus d’affaires au sein de l’administration fédérale», mais également «d’exploiter les données et d’utiliser les applications informatiques ainsi que les nouvelles technologies de manière aussi économe et efficace que possible».

Le secteur TNI assumera en outre les tâches principales de l’actuelle Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), qui sera dissoute le 1er janvier 2021, et absorbera en partie la direction opérationnelle «Suisse numérique» de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et le Service GEVER Confédération, rattaché à la Chancellerie fédérale. Le gouvernement explique cependant qu’il ne faut pas voir dans cette nouvelle organisation une «tentative de centralisation», chaque département demeurant les principaux acteurs de transformation numérique dans leur domaine de compétence.

Tags
Webcode
DPF8_183585