Cybersécurité

Un ex-RUAG passé chez Zalando sera le Monsieur Cyber de la Confédération

Florian Schütz, auparavant responsable IT Risk & Security chez Zalando en Allemagne, a été nommé délégué de la Confédération à la cybersécurité.

Florian Schütz assumera la direction stratégique du nouveau Centre de compétences pour la cybersécurité. (Source: Administration fédérale)
Florian Schütz assumera la direction stratégique du nouveau Centre de compétences pour la cybersécurité. (Source: Administration fédérale)

Le Conseiller fédéral Ueli Maurer a nommé Florian Schütz comme délégué fédéral pour la cybersécurité. Il prendra ses fonctions au début du mois d’août. Selon le gouvernement, il dispose de toutes les compétences requises et répond idéalement aux exigences du poste.

Le nouveau «Monsieur Cyber» de la Confédération sera l'interlocuteur des milieux politiques, des médias et de la population. Il dirigera les organes interdépartementaux dans le domaine des cyberrisques et collaborera étroitement avec les cantons et les milieux économiques. Il assumera en outre la direction stratégique du nouveau Centre de compétences pour la cybersécurité. Ce centre, qui assurera la coordination des tâches au sein de l’administration fédérale dans la lutte contre les cyberrisques, sera rattaché au Département fédéral des finances (DFF).

Âgé de 37 ans, Florian Schütz possède un master en sciences informatiques ainsi qu’un master en politique de sécurité et gestion de crise de l’EPFZ. Il occupait jusqu’à récemment le poste de responsable IT Risk & Security chez Zalando en Allemagne. Auparavant, ce capitaine de l’armée suisse était responsable de la cybersécurité pendant plus de huit ans au sein de l’entreprise fédéral d’armement RUAG Suisse. Il y a également effectué une mission d’un an en Israël.

Webcode
DPF8_142673