Position dominante

Microsoft se rallie à l’UE contre le monopole d’Apple sur sa boutique d’app

Le président de Microsoft Brad Smith estime qu’Apple doit changer la politique de son App Store et appelé a plus de régulation. La Commission européenne a de son côté lancé deux enquêtes pour déterminer si la firme à la pomme mène des pratiques anticoncurrentielles à ce sujet.

(Source: Bagus Hernawan/Unsplash)
(Source: Bagus Hernawan/Unsplash)

Brad Smith, président et directeur juridique de Microsoft a critiqué les pratiques d’Apple sur l’App Store et appelé à davantage de régulation de la part des autorités européennes et américaines lors d’un événement organisé par Politico. Il estime que les frais que s’arroge Apple sur chaque transaction effectuée à travers sa boutique d’applications sont une barrière bien plus importante à «la concurrence et à l’accès équitable» que ne l’a fait le géant de Redmond avec Windows lorsqu’il a été condamné pour ses pratiques anticoncurrentielles il y a 20 ans.

Selon Brad Smith, des entreprises comme Apple imposent des exigences qui laissent de plus en plus entendre qu'il n'y a qu'une seule façon d'accéder à leur plateforme, c’est-à-dire par la porte qu’elles ont elles-mêmes créée. «Elles créent des commissions très élevées, dans certains cas, 30% de vos revenus», a-t-il souligné. Il a appelé à «une conversation beaucoup plus ciblée sur la nature des magasins d’applications, les règles qui sont mises en place et le montant des commissions qui sont prélevées afin de savoir si la législation antitrust justifie tout ce qui a été créé».

Apple dans le collimateur de l’UE

Les déclarations de Brad Smith ont été tenues le 16 juin, soit le même jour où la Commission européenne a ouvert deux enquêtes sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles de la part d’Apple, suite à des plaintes déposées par Spotify et Kobo, un distributeur de livres numérique. La première enquête concerne l’utilisation obligatoire du système d’achat d’Apple. L’App Store de l’entreprise impose de verser 15 à 30% des revenus issus d’abonnement ou de service ainsi que des ventes d’applications. En outre, la firme à la pomme interdit aux éditeurs d’informer et de proposer à leurs utilisateurs des moyens de paiement alternatifs et force l’usage du système de paiement in-app de l’App Store, des pratiques qui font l’objet d’une seconde enquête.

«Nous devons veiller à ce que les règles d’Apple ne faussent pas la concurrence sur les marchés où cette entreprise est en concurrence avec d’autres développeurs d’applications, par exemple avec son service de diffusion de musique en continu Apple Music ou avec Apple Books» a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence. La réaction d’Apple ne s’est pas fait attendre. «Il est décevant que la Commission européenne avance des plaintes sans fondement d’une poignée d’entreprises qui veulent simplement resquiller et ne veulent pas jouer selon les mêmes règles que tout le monde», a déclaré la société californienne le même jour, selon Bloomberg.

Des éditeurs agacés

Depuis, plusieurs entreprises ont rejoint la fronde contre Apple et ses pratiques de l’App Store. David Heinemeier Hansson, CEO de Basecamp qui édite le service d’email multi-plate-forme Hey, parle de pratiques «mafieuses» pour qualifier l’entreprise de Cupertino, qui a menacé de supprimer l’app car elle ne propose pas d’achats intégrés in-app, mais via un site externe. Le groupe Match, qui édite les app de rencontres Tinder, Meetic ou encore OK Cupid, s’est plaint que les services numériques sont les seuls à devoir payer une commission, au contraire d’applications qui vendent des services physiques (Airbnb, Uber, livraison de plats, sites d’e-commerçants, etc.).

Apple a publié la semaine passée une étude qui montre que son Apple Store a généré 519 milliards de dollars en 2019, dont 61 pour les services numériques contre 413 pour les achats de biens physiques, non soumis à commission. Une manière pour l'entreprise de minimiser le poids des transactions numériques qui sont au cœur des plaintes.

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