Position dominante

Les GAFA dans le viseur des autorités antitrust aux USA

Aux Etats-Unis, le Département de la Justice et la Federal Trade Commission (FTC) vont examiner les pratiques commerciales de Google, Amazon, Facebook et Apple, soupçonnés d’abus de position dominante dans différents domaines.

(Source: Gina Sanders / Fotolia.com)
(Source: Gina Sanders / Fotolia.com)

Washington veut réguler les GAFA. Google, Amazon, Facebook et Apple se retrouvent aujourd’hui sous la menace des autorités antitrust américaines, rapporte Reuters. Le Département de la Justice et la Federal Trade Commission (FTC) se seraient réparties les tâches, le premier se penchant sur Apple et Alphabet (la maison mère de Google), le seconde se focalisant sur Amazon et Facebook. La prochaine étape consiste pour les deux organismes fédéraux à décider s'ils veulent ouvrir une enquête officielle.

Les pratiques commerciales spécifiquement visées par les autorités antitrust US ne sont pas précisées par les sources de Reuters. Mais les quatre géants de la tech sont dans le collimateur des organismes de réglementation et des législateurs du monde entier pour différentes raisons. Amazon est critiqué pour favoriser sur sa plateforme ses propres marques au détriment des vendeurs tiers, qui se voient obligés d’investir en publicité pour avoir de la visibilité. Le géant de l’e-commerce est aussi soupçonné de vouloir signer la mort des petites boutiques en ligne. Facebook, qui possède Instagram et Whatsapp, est de son côté pointé du doigt pour sa position dominante sur le marché des réseaux sociaux. La FTC a en outre déjà enquêté sur le peu de cas que Facebook fait du traitement des données des ses utilisateurs, suite au scandale Cambridge Analytica. Google est accusé de profiter de son hégémonie pour attirer les internautes vers ses propres services au détriment de ses concurrents. Tandis qu’Apple est soupçonné d’abus de position dominante en matière de téléchargement sur l’App Store. C’est d’ailleurs le motif qui a poussé Spotify à porter plainte auprès des autorités de l’UE, qui ont ouvert une enquête.

Les critiques sur la position dominante des GAFA sont en outre devenu un argument électoral aux Etats-Unis. A l’image de la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, qui envisage de prendre des mesures pour démanteler les géants de la tech afin de promouvoir une plus grande concurrence et favoriser l'innovation.

Tags
Webcode
DPF8_141189