Comptabilité et facturation

Facture QR: les éditeurs de logiciel de gestion sont prêts

A compter du 30 juin, les entreprises suisses devront être en mesure de saisir des factures à code QR. Selon les recherches de la rédaction, la plupart des éditeurs ERP disponibles sur le marché seront prêts à temps.

(Source: ldprod / Fotolia.com)
(Source: ldprod / Fotolia.com)

Après avoir du retard dans son développement, le système suisse de factures QR sera enfin introduit à la fin du mois. Bien qu’il sera encore possible d'émettre les bulletins de versements actuels encore un certain temps, les entreprises sont susceptibles de recevoir des facture QR à compter du 30 juin. Elles doivent donc d’ici là adapter leurs logiciels pour pouvoir émettre mais surtout saisir ces paiements. Bonne nouvelle, selon nos recherches, la plupart des principaux éditeurs de logiciel de gestion sont prêts.

Mise à jour du 16/06/20: Suite à la publication de l’article, plusieurs éditeurs nous ont fournis des informations concernant la prise en charge des factures QR dans leurs logiciels de gestion d’entreprise.

EZYcount

Ciblant les indépendants et petites entreprises, la solution EZYcount est prête: la pris en charge de la facture QR a été intégrée le 9 juin.

SAI ERP

Du côté de l'éditeur romand SAI ERP, qui cible notamment les administrations publiques, les institutions sociales (petite enfance, handicap, réinsertion professionnelle) et l'immobilier (régie et construction), son progiciel SAINet permet depuis début avril l'activation des fonctionnalités d'émission et de réception des factures QR-Code.

Winbiz

L’éditeur valaisan Logicial précise qu’une application mobile sera mise à disposition pour lire les QR factures et les intégrer à sa solution Winbiz.

Abacus

Selon les informations communiquées par Abacus, la lecture des factures QR est d’ores et déjà disponible pour ces versions 2018 SP, 2019 SP et 2020 Release. L'impression de ce type de facture est en outre déjà possible pour la version 2020 Release. L’éditeur assure que son logiciel 100% cloud Abaninja sera prêt à partir du 1er juillet 2020.

Bexio

La prise en charge des factures QR sera introduite dans Bexio le 30 juin. La solution est déjà prête, les entreprises clientes pouvant activer la fonction dans les paramètres.

Crésus

La fonction est disponible depuis tout récemment pour les solutions de l'éditeur romand Epsitec. Pour en bénéficier, les utilisateurs sont invités à passer à la version 13 Crésus Facturation et à la version 14 de Crésus Gestion PE. A noter que l’éditeur à créer le site papier-qr.ch pour vendre du papier blanc intégrant une micro-perforation et spécialement conçu pour l'impression de la nouvelle facture QR. Comme quoi, le numérique peut aussi favoriser la vente de papier...

Klara

La solution de comptabilité de la start-up suisse alémanique Klara devrait être prête pour prendre en charge la facture QR au moment de son introduction le 30 juin.

Microsoft Dynamics 365

Du côté des ERP de la firme de Redmond, les déclinaisons Business Central et Finance de Microsoft Dynamics 365 sont dotées de la fonctionnalité locale «Facture QR» qui peut d’ores et déjà être activée.

Proconcept

Editeur romand d’ERP ciblant les PME, Proconcept indique avoir déjà introduit la gestion des factures avec code QR dans les derniers patchs de ses versions 1.01 (dès R59), 11.02 (dès R32) et 11.03 (dès R01).

Sage

Sage a déjà introduit la fonction dans certaines versions de son ERP et les autres devraient suivre. «Sage 50 Extra et Sage 200 Extra sont déjà prêts pour celle-ci depuis janvier. Pour Sage Start, Sage 100 et Sage X3, les mises à jour seront disponibles le 30 juin au plus tard», lit-on sur le site de l'éditeur.

SAP

Il semblerait que la prise en charge de la facture QR suisse est disponible depuis la mouture 1909 de S/4HANA, mise à jour publiée en septembre dernier.

Toutes les informations qui précèdent proviennent des recherches de la rédaction ainsi que de la liste publiée sur la plateforme Payment Standards.ch (pas toujours actualisée et basée sur le Self-Assessment des éditeurs logiciels).

Tags
Webcode
DPF8_182010