Répondre au Covid-19

Les tapis connectés de Technis font respecter la distanciation sociale

Spécialisée dans les sols connectés, la start-up romande Technis a adapté sa technologie pour permettre aux commerces et entreprises de gérer les seuils de personnes à ne pas dépasser dans un lieu donné. Une solution mise au point en à peine 1 mois, confie le CEO.

Le dispositif Stop&Go se compose de tapis connectés et d’une borne d’affichage qui indique s’il est permis d’entrer ou non. (Source: Technis)
Le dispositif Stop&Go se compose de tapis connectés et d’une borne d’affichage qui indique s’il est permis d’entrer ou non. (Source: Technis)

Fondée en 2016, la start-up Technis s’est spécialisée dans les sols connectés. Développant à l'origine une solution de terrains de tennis intelligents, cette spin-off de l’EPFL s’est ensuite réorientée en adaptant sa technologie à l’analyse en temps réel des flux de personnes. Notamment pour des usages dans les domaines de la sécurité (comptage de personnes) et celui de la santé (détection de chutes dans les EMS). Technis décline aujourd'hui une nouvelle fois son concept en proposant Stop&Go, qui permet aux entreprise et commerces de gérer les flux de personne afin de faire respecter les mesures de distanciation liées à la crise pandémique.

Destinée aux supermarchés, magasins, sièges sociaux (pour les sanitaires notamment), lieux publics, restaurants d’entreprise ou encore aux salles de sport, la solution se compose de tapis truffés de capteurs disposés à l’entrée et à la sortie du lieu à contrôler. Une borne d’affichage indique aux usagers, visiteurs ou clients si la voie est libre ou s’ils sont priés de patienter. Via le cloud, le dispositif Stop&Go est connecté à l’application Technis qui permet de paramétrer le seuil limite de personnes à ne pas dépasser.

Joint par ICTjournal, le CEO Wiktor Bourée confie qu’il n’a fallu que quatre semaines pour développer cette nouvelle offre, à la fois sur le plan technique et au niveau du marketing. «Nous avions reçu de nombreuses demandes pour adapter notre technologie afin d’aider les entreprises à redémarrer leurs activités rapidement. Nos capteurs sont connectés à notre infrastructure cloud, laquelle permet d’être très réactif pour paramétrer et mettre à jour les systèmes. Pour ce cas d’usage, il est aussi nécessaire de mettre en place des bornes d’affichage, que nous pouvons intégrer au système à l’aide de modules Raspberry Pi», explique l'entrepreneur. Avant de préciser que le demande est forte, en Suisse romande, outre-Sarine mais aussi en France.

Tags
Webcode
DPF8_179499