Services de cartographie

Google Maps s’offre un lifting et Apple joue la carte de la privacy avec Plans

Pour fêter ses 15 ans, Google Maps présente une nouvelle identité visuelle et affiche désormais des informations en temps réel sur les transports publiques. De son côté, Apple n’a pas jeté l’éponge et veut rattraper son retard avec de nouvelles fonctionnalités, tout en mettant l’accent sur la protection des données pour se démarquer.

Une voiture Google servant à cartographier les villes. (Suzy Brooks/Unsplash
Une voiture Google servant à cartographier les villes. (Suzy Brooks/Unsplash

Voilà déjà 15 ans que Google s’évertue à cartographier la planète pour son service Google Maps. Selon le leader incontesté du domaine, qui rappelle que des informaticiens suisses ont participé au développement dès le départ, ce sont aujourd’hui près d’un milliard de personnes qui utilisent ses services dans le monde. Pour fêter cet anniversaire, le géant américain dévoile un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un partenariat accru avec les CFF. Cette collaboration permettra d’afficher en temps réel les informations des transports publics à l’aide de la plateforme de données TP Suisse, que les CFF exploitent sur mandat de L’Office fédéral des transports (OFT) pour toutes les entreprises de transport autorisées en Suisse. «Nous sommes ravis que pour son 15e anniversaire Google Maps fournisse des données en temps réel sur les transports publics en Suisse grâce à la plateforme Open Data», précise Rahel Ryf, responsable de la plateforme Open Data pour les transports publics chez CFF.

La première version de Google Maps, en 2005. (Source: Google)

En outre, Google proposera d’ici quelques mois des informations supplémentaires concernant les bus, trains et métros et alimentées par les usagers, comme la température, l’accessibilité, la sécurité à bord et l’existence ou non de compartiment réservé aux femmes.

Le lifting de l’interface s’accompagne de 5 nouveaux onglets: Découvrir, Aller, Enregistré, Contribuer et Actualités. (Source: Google)

Apple ne jette pas l’éponge et mise sur la privacy

Afin de rattraper son retard sur Google, Apple a présenté il y a une semaine des nouveautés pour son service de cartographie Plans, en mettant principalement l’accent sur la protection des données. Cette nouvelle version est actuellement déployée aux États-Unis et devrait arriver en Europe dans les mois à venir. Parmi les fonctionnalités annoncées, on retrouve notamment une carte plus détaillée et plus rapide, Look Around (l’équivalent de Google Street View) ou encore des informations sur le trafic en temps réel (disponible uniquement dans les grandes villes américaines).

Au dessus, l'ancienne version et en dessous, la nouvelle. (Source: Apple)

Mais surtout, la firme à la pomme veut se distinguer de son concurrent en faisant de la privacy son argument principal. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’identifier dans Plans et des fonctions comme les suggestions d’heures de départ sont calculées directement au sein de l’iPhone. En outre, toutes les données collectées sont associées à des identifiants aléatoires qui sont continuellement réinitialisés. Enfin, l’emplacement des utilisateurs est masqué sur les serveurs Apple en utilisant un processus appelé fuzzing. «Plans convertit l'endroit précis d'où provient la recherche en un endroit moins précis après 24 heures et ne conserve pas l'historique de ce qui a été recherché ou de l'endroit où l'utilisateur s’est rendu», explique Apple.

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