Conférence Build 2020

Créer un chatbot dans Teams devrait bientôt être un jeu d’enfant

Lors de sa conférence Build 2020, Microsoft a notamment annoncé un superordinateur taillé pour l’IA, une implémentation cloud-native d’une architecture HTAP et un outil low-code pour créer des chatbots dans Teams.

Le CEO de Microsoft Satya Nadella lors de sa keynote virtuelle à la conférence Build 2020. (Source: Microsoft)
Le CEO de Microsoft Satya Nadella lors de sa keynote virtuelle à la conférence Build 2020. (Source: Microsoft)

Tenue cette année virtuellement, à l'instar de pas mal d’événement en ces temps de crises sanitaires, la conférence Build de Microsoft n’a pas été avare en nouveautés. La firme a notamment annoncé la mise à disposition prochaine d’un outil simplifiant la création de chatbots au sein de Teams. Dès le mois de juin, il sera possible de faire appel au service Power Virtual Agents (basé sur le Bot Framework) pour créer et maintenir un agent virtuel intelligent sans avoir à apprendre à coder. Les interfaces conversationnelles seront créées dans le portail Power Virtual Agents. Il sera ensuite possible de l'intégrer à Teams en appuyant simplement sur un seul bouton, explique Microsoft.

Le cinquième superordinateur le plus puissant au monde

La firme de Redmond a aussi levé le voile sur un superordinateur conçu pour la start-up OpenAI. Ce monstre taillé pour le calcul en intelligence artificielle et puisant dans le cloud Azure se profile comme le cinquième supercalculateur le plus puissant au monde, selon Microsoft. Il abrite plus de 285’000 cœurs de CPU, 10’000 puces GPU, avec une connectivité réseau de 400 gigabits par seconde pour chaque serveur GPU. Pour la firme, ce superordinateur constitue un jalon vers la mise à disposition de la prochaine génération de très grands modèles d'IA. «Il sera possible de faire cent choses passionnantes à la fois dans le traitement du langage naturel et dans la vision par ordinateur, et lorsque vous commencerez à voir des combinaisons de ces domaines perceptifs, vous aurez de nouvelles applications qui sont difficiles à imaginer pour le moment», s'enthousiasme Kevin Scott, directeur technique de Microsoft.

Analyse de données transactionnelles en mode cloud

Dans le domaine de l’analytics, Microsoft a profité de sa conférence annuelle pour annoncer Azure Synapse Link. Décrit comme une implémentation cloud-native d’une architecture HTAP (traitement transactionnel/analytique hybride), ce service qui permet l'analyse de données opérationnelles en temps réel est pour l'heure disponible avec Azure Cosmos DB. Il le sera par la suite avec Azure SQL, Azure Database for PostgreSQL and Azure Database for MySQL. Azure Synapse Link promet aux clients d'obtenir des informations immédiates sur leur activité «Aucun processus ETL n'est nécessaire, et les clients peuvent combiner ces données en temps réel avec leurs processus analytiques existantes pour obtenir facilement une vue globale de leur activité», précise Microsoft.

La conférence Build 2020 a aussi donné l’occasion à Microsoft de présenter les avancées de son Fluid Framework, qui permet de créer des documents dynamiques puisant dans des blocs de contenus et données de multiples applications.

Tags
Webcode
DPF8_180667