Environnement

Avec son «ordinateur planétaire», Microsoft veut préserver la Terre grâce au machine learning

Nouvelle étape du programme AI for Earth de Microsoft, la plateforme Planetary Computer permettra de traiter des billions de données environnementales avec des outils Big Data et de machine learning.

Le Planetary Computer de Microsoft pourra notamment combiner l'imagerie satellitaire et l'IA pour fournir des informations actualisées sur les écosystèmes. (Source: Microsoft)
Le Planetary Computer de Microsoft pourra notamment combiner l'imagerie satellitaire et l'IA pour fournir des informations actualisées sur les écosystèmes. (Source: Microsoft)

Le nouveau projet environnemental de Microsoft ambitionne de mettre en place une vaste plateforme pour alimenter ce que la firme nomme un «ordinateur planétaire». Nouvelle étape dans son programme AI for Earth lancé en 2017, le Planetary Computer promet de fournir un accès à des billions de données agrégées, collectées manuellement ou par des appareils sur toute la planète et au-delà, dans l'espace, dans le ciel, au sol ou dans l'eau. La plateforme permettra aux chercheurs de faire appel à des outils d’analyse et de machine learning pour traiter cette masse de données, en vue de générer de nouvelles connaissances sur des questions de biodiversité, climatiques, de gestion des ressources naturelles ou encore de conservation des espèces.

«Notre communauté a besoin d'un nouveau type de plateforme informatique - un ordinateur planétaire, une plateforme qui permettrait [...] aux utilisateurs de faire des recherches par lieu géographique plutôt que par mot-clé», explique le président de Microsoft Brad Smith dans un communiqué, avant d'évoquer plusieurs usages potentiels plus précis. L'ordinateur planétaire pourra notamment combiner l'imagerie satellitaire et l'IA pour fournir des informations actualisées sur les écosystèmes, et constituer une plateforme permettant d'exploiter des modèles prédictifs pour estimer les stocks mondiaux de carbone et contribuer ainsi à lutter contre le changement climatique. La plateforme pourra également fournir aux agriculteurs et gestionnaires des renseignements basés sur des algorithmes prédictifs afin d’organiser et optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

Pour collecter des données dans la cadre du projet Planetary Computer, le programme AI for Earth de Microsoft a accordé une subvention d’un million de dollars au réseau d'observation de la biodiversité. La firme de Redmond s’est aussi associée à la société de cartographie et d'information géographique Esri. Des ensembles de données géospatiales seront mis à disposition sur Azure dans le courant de l'année.

En janvier dernier, Microsoft avait déjà affiché sa fibre écologique, en annonçant des mesures pour réduire drastiquement son empreinte carbone.

Tags
Webcode
DPF8_178311