Carrière

Les métiers IT d'avenir et ceux en déclin

L’IT d'entreprise évolue rapidement, condamnant certaines spécialisations et générant en parallèle toujours plus de demande pour de nouvelles compétences. Découvrez trois métiers IT au top de la tendance et trois profils dont la mort est proche.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

A l’heure d’opter pour une carrière, une reconversion ou de choisir une formation continue, les professionnels de l’informatique ont intérêt à s’orienter en fonction de l’évolution de l’IT d’entreprise. Quels métiers IT tendent à disparaître et lesquels sont toujours plus demandés? Le site américain The Enterprisers Project a interrogé des recruteurs et coachs de carrière pour dresser une liste des professions IT au top et celles qui se dirigent vers un flop.

Trois métiers IT au top de la tendance

  • Spécialiste en cybersécurité: La demande de talents dans le domaine de la cybersécurité augmente déjà depuis des années. Et avec la généralisation du télétravail, un phénomène qui a des chances de perdurer après la crise sanitaire, devoir sécuriser les accès à distance est une priorité pour toute entreprise.

  • Data scientist et ingénieur de données: Développer et tirer profit d’applications de Big Data et d’IoT demande des compétences rares, souligne The Enterprisers Project, notamment en intelligence artificielle, machine learning et deep learning.

  • Product manager ou product owner: Toujours plus d’entreprises développent une organisation produit et des rôles de product managers au sein de leur département IT, en lieu et place d’une approche traditionnelle orientée projets (lire sur ce sujet notre dossier complet: Product-centric IT).

Trois métiers IT menacés de disparition

  • CIO de PME: Miser sur une carrière de DSI de petites ou moyennes entreprises n’aurait rien d’un choix avisé. Car contrairement aux grandes organisations qui ont surtout besoin de CIO comprenant le business sans nécessairement disposer de compétences technologiques poussées, les PME cherchent aujourd'hui des responsables informatiques au background plus technique. Des profils davantage apparentés à un CTO ou responsable du développement logiciel.

  • Manager de projet: Selon les experts sollicités par The Enterprisers Project, l’adoption des méthodes Agile et de l’approche DevOps rend le rôle de manager de de projet superflu, la gestion de projet étant dans ce cadre une activité d'équipe plutôt qu'une responsabilité confiée à une seule personne.

  • Administrateur de systèmes, de bases de données et de réseaux: l'avènement du cloud et des technologies d’automatisation des opérations réduit la demande de ces profils d'administrateur.

Pour en savoir plus et connaître d’autres métiers IT tendances ou menacés >> l’article complet de The Enterprisers Project.

Tags
Webcode
DPF8_178886