En plein dans le trend

La start-up suisse Locatee lève 4 millions pour sa solution qui analyse l’utilisation des bureaux

La start-up zurichoise Locatee a bouclé un tour de financement auprès d’investisseurs suisses et américains. Ses outils informant sur l’occupation des espaces de travail ont déjà séduit de grandes entreprises et pourraient profiter des besoins actuels des organisations.

Depuis le début de la crise, Zurich Insurance surveille les pics d’occupation des bureaux de son siège. Un tableau de bord permet aux responsables de visualiser les zones approuvées, critiques, voire excessivement utilisées. Et ce même outil servira, en sens inverse, à monitorer la réoccupation progressive des bureaux. Pour son dashboard, l’assureur s’appuie sur la solution de la start-up Locatee, qui analyse les données provenant des multiples senseurs équipant ses locaux.

Alors que milliers d’organisations vont devoir gérer le retour au bureau de leurs employés, l’outil de gestion de la jeune pousse alémanique est en plein dans le trend. Ce n’est pas un hasard si elle vient de lever 4 millions de dollars dans un tour de financement de Série A mené par Fyrfly Venture Partners (USA) et Tomahawk VC (Suisse).

De la gestion des immeubles à l’expérience employé

Ciblant les responsables immobilier des grandes entreprises, la solution de Locatee exploite les données hétérogènes de sources existantes (senseurs, wi-fi, etc.) pour faire le suivi, comprendre et optimiser l’utilisation des espaces de travail. A cela s’ajoute des outils utilisant les mêmes informations pour améliorer l’expérience des collaborateurs, en leur indiquant par exemple où trouver un bureau ou une salle disponible. Sans oublier une app permettant de signaler des équipements cassés ou de trouver des collègues (partage de localisation en mode opt-in).

Fondée en 2015, la start-up qui ambitionne de devenir «le Google Analytics des bâtiments» compte déjà de grandes entreprises parmi ses clients: Zurich Insurance, mais aussi Swiss Re, Johnson & Johnson, La Poste Suissse, EY, Biogen et UPC. «Une approche quantitative de l'optimisation de l'espace et de la productivité offre un potentiel important en termes de revenus et de résultats pour les grandes organisations», se réjouit Philipp Stauffer, co-fondateur et directeur général de FYRFLY Venture Partners.

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