Innovation environnementale

Le toner sera désormais recyclé en Suisse

Swico veut recycler les éléments contenant du toner en Suisse au lieu de les exporter hors des frontières. L’association faîtière étend ainsi son progrtamme de recyclage garantir un recyclage moins polluant, tout en s’affranchissant de partenaires étrangers pour gagner en indépendance.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Par le biais de Swico Recycling, un système de reprise des déchets dans le domaine IT, l'association faîtière Swico veut recycler le toner en Suisse. Désormais, les éléments contenant cette encre en poudre ne seront plus exportés hors des frontières - une pratique qui alourdissait le bilan carbone helvétique et qui enfreignait les normes européennes selon l’association - mais recyclés à Gossau, dans le canton de Saint-Gall.

La production de toner atteint environ 1700 tonnes par an en Suisse et est obligée d’être exportée à l'heure actuelle. «Comme nous le rappelle la situation exceptionnelle actuelle due au coronavirus, nous devons encourager les solutions qui nous affranchissent de partenaires étrangers», explique Swico. L’association va collaborer avec la société Solenthaler Recycling afin de garantir un recyclage «durable et respectueux de l’environnement» et traiter au moins 1000 tonnes de toner par an.

Swico finance cette initiative via son fonds pour l’innovation environnementale en renversant 240’000 francs. Une aide sous réserve du principe de non-discrimination envers d’autres acteurs du marché. Christoph Solenthaler, CEO de l’entreprise Solenthaler, prévoit de tester les nouvelles installations durant le mois d’août 2020, en fonction des autorisations à obtenir.

Tags
Webcode
DPF8_178374