Management

Judith Bellaiche remplace Jean-Marc Hensch à la tête de l'association Swico

| mise à jour

Judith Bellaiche prend les commandes de l’association pour la Suisse numérique au 1er mai. Elle succède à Jean-Marc Hensch, directeur opérationnel depuis sept ans.

Judith Bellaiche reprend la direction de Swico au 1er mai. (Source: Yves Roth)
Judith Bellaiche reprend la direction de Swico au 1er mai. (Source: Yves Roth)

Le comité de Swico a nommé Judith Bellaiche au poste de directrice de l’association. L’entrepreneuse et politicienne zurichoise de 48 ans a fait carrière dans l’industrie des services financiers et a créé puis dirigé sa propre entreprise d’événementiel 1001 nuits. Succédant à Jean-Marc Hensch à ce poste depuis sept ans, elle reprend la direction opérationnelle de l’association début mai. Commentant son départ à nos collègues de Netzmedien, Jean-March Hensch avait annoncé que son successeur ne devrait pas être son propre clone, mais apporter de nouvelles compétences. «Nous sommes ravis de confier cette tâche à une personnalité au charisme fort, disposant d’un haut niveau de compétences et d’un vaste réseau tant dans les affaires que dans la politique», se réjouit Andreas Knöpfli, président de Swico.

Conseillère cantonale du Canton de Zurich depuis huit ans, où elle représente son groupe parlementaire à la Commission de l’économie et des redevances (CER), elle a défendu à plusieurs reprises la position des TIC lors de son mandat parlementaire, notamment dans le cadre de la stratégie numérique cantonale, de l’imposition des start-up ou de la sécurisation du site pour l’Impact Hub. Diplômée en droit de l’Université de Bâle et titulaire d’un Executive MBA en General Management de l’Université de Saint-Gall, Judith Bellaiche est aussi membre du Parti vert’libéraux (PVL). Elle a également été conseillère municipale (exécutive) pendant deux mandats dans sa ville natale de Kilchberg. «Ce poste m’a immédiatement séduite et j’ai hâte de faire progresser cette association économique, qui est particulièrement importante pour la numérisation», déclare Judith Bellaiche.

Swico, basée à Zurich, compte plus de 600 entreprises affiliées et 56 000 collaborateurs. L’association professionnelle pour le secteur des TIC et d’Internet exploite aussi Swico Recycling, le système de recyclage des déchets électriques et électroniques dans le domaine informatique, bureautique, et médical.

Webcode
DPF8_131675