Dysfonctionnement

Un problème de backbone a eu raison du réseau d’UPC lundi dernier

par Steven Wagner et René Jaun

Lundi dernier, une interruption de la bande passante a entraîné de graves perturbations dans le réseau du câblo-opérateur UPC. Un problème depuis résolu, et qui aurait été causé par une défaillance du backbone de l’entreprise.

(Source: KreangchaiRungfamai / iStock.com)
(Source: KreangchaiRungfamai / iStock.com)

Le réseau du câblo-opérateur UPC a fait face à des perturbations ce lundi 27 avril. Selon allestoerungen.ch, des clients de tout le pays se sont plaints de défaillances diverses. «Lundi soir, entre 18 heures et 1h15 du matin, de nombreux clients d'UPC dans toute la Suisse ont rencontré un problème temporaire de bande passante, ce qui a entraîné de multiples et brèves déconnexions avant que la connectivité ne puisse être rétablie», confirme Stephanie Niggli, porte-parole d’UPC.

La région zurichoise a été la plus impactée. (Source: allestoerungen.ch)

La perturbation a affecté la principale plateforme de routage du backbone, précise le câblo-opérateur, qui n’a pas communiqué sur le nombre de clients touchés. Outre le réseau internet, les services de streaming vidéo étaient également en panne. «L’enquête sur la cause du problème est encore en cours», explique Stephanie Niggli. «Nous pensons que le problème a été causé par une défaillance technique de notre backbone, ce qui a entraîné des problèmes de connexion temporaires», précise-t-elle.

Un dysfonctionnement depuis résolu en Suisse: dans la nuit de lundi à mardi, le câblo-opérateur a mis en place une configuration afin d’éviter que cela ne se reproduise. Il n’y a plus désormais plus de défaillance et de restriction de service. Quant aux personnes qui rencontrent encore des problèmes de connexion, elles sont invitées à redémarrer leur modem.

Si seuls les clients du câblo-opérateur ont été touchés par ces perturbations en Suisse, les sociétés soeurs d’UPC à l’étranger n’ont pas eu la même chance, confirme la porte-parole de l’entreprise. Des dysfonctionnements ont également été rencontrés chez Unitymedia en Allemagne, Virgin Media en Angleterre et UPC en Pologne.

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