Souveraineté nationale

Le Conseil fédéral envisage la création d’un «Swiss Cloud»

Le Conseil fédéral lance une étude afin d’examiner la faisabilité d’un cloud national helvétique, et pour savoir si une telle mesure permettrait améliorer la souveraineté de la Suisse en matière de données.

(Source: Adobe Stock)
(Source: Adobe Stock)

Le Conseil fédéral a commandé une étude sur la faisabilité d’un cloud helvétique. Durant sa séance du 16 avril, le gouvernement a chargé l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) de lancer un examen sur la nécessité, la conception, l'utilité et la faisabilité d’un «Swiss Cloud». Les cantons ainsi que des spécialistes des milieux économiques et scientifiques collaboreront également au projet.

Il s’agira de déterminer dans quels domaines des mesures doivent être prises afin «d’améliorer la souveraineté de la Suisse en matière de données», des possibilités de stocker celles-ci en toute sécurité, mais également de réduire «à moyen et long terme» la dépendance helvétique face aux grandes entreprises internationales spécialisées dans les services cloud. Il sera aussi question d’étudier dans quelle mesure ce projet contribuerait à la compétitivité nationale ainsi qu’au «développement et à l'utilisation de technologies basées sur l'intelligence artificielle».

Plutôt que de partir de zéro, le Conseil fédéral propose de s’appuyer sur les infrastructures existantes de plusieurs fournisseurs suisses de cloud public. Les résultats de l'étude de faisabilité commandée par le Conseil fédéral seront connus à la fin du mois de juin 2021.

Tags
Webcode
DPF8_177132