Contrats attribués

Services cloud: les CFF choisissent AWS, IBM et Microsoft

Les CFF ont attribué trois contrats pour des prestations de services cloud à AWS, IBM et Microsoft, pour un montant se situant chaque fois entre 38,5 millions et 100,6 millions de francs suisses. Google manque à l'appel.

(Source: SBB CFF FFS)
(Source: SBB CFF FFS)

Les CFF ont sélectionné les entreprise qui leur fourniront un vaste éventail de services cloud. Datant de mars dernier, l’appel d’offres a été adjugé à Amazon Web Services (AWS), Microsoft et IBM. Selon les informations disponibles sur le portail simap.ch, les contrats représentent pour chacun des fournisseur un montant entre 38,5 millions et 100,6 millions de francs suisses.

Planifiées pour débuter au mois de mars, les prestations couvrent des services dans les domaines de l'Internet des objets, du Big Data, des réalités augmentée et virtuelle, de l'intelligence artificielle, du machine learning e de la blockchain. L’appel d’offres faisait aussi mention de services sophistiqués et complets pour la cyberdéfense, la sécurité et la surveillance.

Google manque à l'appel

Jusqu’à cinq fournisseurs étaient autorisés à répondre à l’appel d’offres, précisent les CFF à inside-it.ch. Google a-t-il soumis une offre? Contacté par le média alémanique, la firme de Mountain View s’est refusé à tout commentaire. En mai, les CFF ont lancé un appel d’offres s'inscrivant dans le projet de migrer toujours plus de charges de travail vers le cloud public. L’entreprise ferroviaire recherchait dans ce cadre des prestataires disposant d'un savoir-faire et d'une expérience solide dans les services d’AWS, Azure et Google Cloud.

Tags
Webcode
DPF8_167587