Finance-as-a-Service

Cinq banques cantonales migrent dans le cloud d’Inventx

par Steven Wagner et Oliver Schneider

Les banques cantonales d'Appenzell, de Glaris, de Nidwald, d'Obwald et d'Uri migrent leurs systèmes bancaires centraux dans le nuage Inventx. Elles profiteront de la plateforme Open Finance de l’entreprise basée à Coire pour utiliser leurs applications en mode SaaS et mettre leurs partenaires en relation. La mise en service est prévue dans un peu plus d’un an.

(Source: (Source: Samuel Trümpy, Banque cantonale de Glaris)
(Source: (Source: Samuel Trümpy, Banque cantonale de Glaris)

Inventx compte cinq nouvelles banques cantonales parmi ses clients. Comme l'a annoncé le prestataire de services informatiques financiers basé à Coire, les banques cantonales d'Appenzell, de Glaris, de Nidwald, d'Obwald et d'Uri migrent sur la plateforme cloud ix.OpenFinance. Ensemble, les cinq banques ont formé un groupe d'intérêt chargé d'évaluer les partenaires de services informatiques et de créer des normes informatiques interbancaires.

À l'avenir, Inventx, qui compte des sites à Coire, Saint-Gall et Zurich, sera responsable de l'exploitation informatique et de la gestion des applications du système central de Finnova et des systèmes périphériques des cinq banques cantonales, explique le fournisseur. Le contrat existant avec l'actuel fournisseur de plateforme Econis expire le 30 juin 2021, précise la Banque cantonale de Glaris.

Les prestations seront disponibles via la plateforme Open Finance et permettront l'achat de services en commun ou individuellement par les banques. Ces dernières exploiteront conjointement le centre de données et la gestion des applications chez Inventx. Il n'y aura pas de changement dans l'utilisation du logiciel bancaire central de Finnova. Le changement de plateforme ne devrait pas non plus entraîner de changements pour les clients des cinq banques.

Inventx exploite deux de ses propres centres de données géoredondantes à Coire et à Saint-Gall, explique le prestataire de services IT. Un troisième centre de données sera ajouté en juillet. En outre, Inventx met le système bancaire central de Finnova à la disposition des cinq banques en tant que building block dédié. Enfin, les données et le paramétrage seront transférés à l’identique à Inventx dans le cadre du projet de transition.

Pas de retard dû à la pandémie

L'achèvement du projet de transition et la mise en service sont prévus pour le week-end de la Pentecôte 2021. «La question de savoir si la crise actuelle du coronavirus affectera le calendrier de ce projet informatique a été résolue avec une quasi-certitude suite à un examen détaillé», explique la Banque cantonale de Glaris. «En particulier dans le domaine IT, la numérisation est bien avancée et toutes les étapes du processus peuvent être traitées autant que possible en home office et à distance».

Selon Inventx, la plateforme ix.OpenFinance combine un cloud communautaire privé développé pour le secteur financier et qui contient diverses applications financières. Les logiciels et les fonctions pourraient être obtenues as-a-Service ou être connectés en tant que systèmes tiers par les partenaires de l’écosystème via des interfaces API.

Intentx continue à se développer

Les cinq banques cantonales ont décidé de passer au cloud Inventx dans le cadre d'un vaste processus d'évaluation, expliquent-elles. Le nouveau fournisseur est une société IT suisse indépendante qui propose une infrastructure à architecture ouverte et aux normes de sécurité les plus élevées. Avec la migration de cinq nouvelles banques cantonales, une banque cantonale suisse sur trois utilise désormais des services d'Inventx, explique avec enthousiasme Gregor Stücheli, cofondateur et copropriétaire de l’entreprise.

Il y a trois mois, l'entreprise a déclaré avoir également fait migrer la Banque Avera ainsi que la Zürcher Landbank sur sa plate-forme cloud. En décembre 2018, c’est EY qui choisissait la Suisse et Inventx pour lancer sa migration vers le cloud. En juin 2019, la caisse maladie KPT, client de longue date de Swisscom IT Services, confiait l’exploitation de l'infrastructure cloud et la gestion des applications à Inventx.

Tags
Webcode
DPF8_175877