Baisse des livraisons

Le marché mondial des PC souffre des goulets d'étranglement logistiques

Le marché mondial des PC connaît son plus fort déclin depuis 2013, avec une diminution des livraisons d'environ 12 % par rapport à l'année dernière, et ce malgré la demande croissante d'ordinateurs. Les spécialistes des études de marché s'attendent à un nouvel affaiblissement.

(Source: Pexels / Pixabay.de)
(Source: Pexels / Pixabay.de)

Le commerce mondial des PC est en difficulté: au premier trimestre 2020, le marché a enregistré sa plus forte chute depuis 2013. Les livraisons se sont élevées à 51,6 millions d'unités cette année, soit une baisse de 12,3 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres de l'étude de marché Gartner. «En raison des mesures de confinement prises en Chine fin janvier, le volume de production s'est effondré en février, ce qui a entraîné des goulets d'étranglement logistiques», explique Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

Les études de marché d'IDC aboutissent à des chiffres similaires: le cabinet américain estime que les livraisons de PC (y compris les ordinateurs portables et les stations de travail) ont diminué de près de 10 % par rapport à l'année précédente. Et ce malgré une demande croissante. En effet, de nombreux employés ont dû mettre à jour leurs ordinateurs pour travailler en home office, tandis que la demande de PC de jeu a également augmenté.

Cependant, en raison de l'interruption des chaînes d'approvisionnement, de nombreux fabricants n'ont pas pu suivre la cadence. En outre, la demande accrue pourrait bientôt ralentir, estime Jitesh Ubrani, analyste chez IDC: «Beaucoup craignent que le pire soit encore à venir, ce qui pourrait conduire les clients privés et les entreprises à réduire leurs dépenses dans les mois à venir».

En raison de l'incertitude économique, les entreprises adaptent leurs budgets IT. Selon Gartner, elles dépensent moins pour les PC et davantage vers la planification stratégique de la continuité des activités.

Tout le monde y laisse des plumes, excepté Dell

La pandémie affecte les chiffres de livraison des fabricants, à l'exception de Dell. Malgré la crise du coronavirus, l’entreprise américaine a augmenté de 2,2% le nombre de PC, d'ordinateurs portables et de stations de travail livrés par rapport à l'année précédente.

En conséquence, la part de marché de Dell a augmenté de 3 points pour atteindre un peu moins de 20 %. Dans le trio de tête, HP Inc. occupe toujours la deuxième place après Lenovo. Cependant, comparé à 2019, HP a livré 12 % d'appareils en moins. Avec une part de marché de 21,5 %, HP dépasse Dell de peu. Lenovo, en revanche, a pu accroître son avance malgré des livraisons moins nombreuses. Le fabricant chinois détient la plus grande part de marché avec 24,4 %.

Tags
Webcode
DPF8_176950