Conjoncture

La crise pèse sur les dépenses IT - télétravail excepté...

par Oliver Schneider (traduction Rodolphe Koller)

Le secteur IT n'est pas épargné par la pandémie. Les entreprises vont probablement réduire leurs dépenses en matériel, logiciels et services en 2020. Certains fournisseurs ont toutefois des raisons d'être confiants.

(Source: Frog 974 / Fotolia.com)
(Source: Frog 974 / Fotolia.com)

Les dépenses mondiales en matière IT devraient diminuer de 2,7% cette année, prédisent les analystes d’IDC. La pandémie de Covid 19 pousse de nombreuses organisations du monde entier à rapidement mettre en œuvre des plans d'urgence et à réduire leurs dépenses.

Comme dans ses rapports précédents, IDC s'attend à ce que les dépenses en équipements, logiciels et services informatiques diminuent plus fortement que le PIB réel. Les entreprises clientes réduisent en effet rapidement leurs dépenses d'investissement suite à la baisse de leurs revenus, de leurs bénéfices, de leur valorisation sur le marché et de leurs effectifs.

Malgré une demande plus élevée à court terme dans certains domaines, les dépenses vont chuter en 2020, estime Stephen Minton de IDC. «Les entreprises des secteurs les plus touchés au premier semestre réagiront en retardant les achats et les projets». L'incertitude quant à la fin de la crise conduit également de nombreuses organisations à être extrêmement prudentes dans leur planification budgétaire.

Baisse prononcée dans les équipements et les services

IDC s'attend à une baisse particulièrement forte de 8,8% des dépenses en PC, tablettes, téléphones portables et périphériques. Les dépenses en serveurs, stockage et matériel réseau devraient également diminuer dans l'ensemble, malgré la forte demande de services cloud.

Dans l’ensemble, les achats d'infrastructure (y compris cloud) devraient augmenter de 5,3%, mais les investissements en serveurs et en équipements de stockage devraient baisser de 3,3% et les équipements de réseau de 1,7%.

Les dépenses en services IT devraient elles aussi baisser de 2% en 2020. La plus forte baisse est attendue pour les services liés à des projets. Les dépenses consacrées aux services managés et de support diminueront également, conformément aux activités informatiques générales et aux déploiements de matériel/logiciels.

Les solutions de télétravail et de collaboration résistent

IDC voit aussi des lueurs d'espoir. Les logiciels devraient afficher une croissance globale positive d'un peu moins de 2%, principalement en raison des investissements dans le cloud. En outre, on constate une forte demande de solutions individuelles dans le cadre des mesures par lesquelles les entreprises réagissent à la crise ou mettent un frein à leurs activités.

Pour Minton, les solutions de télétravail et de collaboration figurent parmi les logiciels et services qui connaîtront probablement une forte demande dans les mois à venir. «Les organisations les plus avancées dans la numérisation et la migration vers le cloud sont probablement les mieux placées pour intégrer ces technologies».

Webcode
DPF8_176186