Médecine connectée

Le bracelet de fertilité d’Ava se met au service de la lutte contre la pandémie

La start-up suisse Ava Women encourage les chercheurs à utiliser son bracelet de fertilité pour faire progresser les connaissances sur le COVID-19. Le dispositif peut servir à monitorer les patients afin de mieux détecter les premiers signes et mieux comprendre l’évolution de la maladie.

(Source: ©James Bueti Photography 2017)
(Source: ©James Bueti Photography 2017)

Start-up suisse à succès, Ava Women a mis au point une solution de suivi de la fertilité féminine qui pourrait se décliner en système de détection et de monitoring des personnes atteintes du COVID-19. La technologie d’Ava Women comprend en effet une app de suivi et un bracelet connecté qui mesure plusieurs paramètres physiologiques: fréquence respiratoire, pouls, température et hydratation de la peau, variabilité du rythme cardiaque.

La firme helvétique estime que son bracelet connecté, également adapté aux hommes, pourrait être utilisé pour identifier la fièvre chez les patients exposés au COVID-19. Mais pas seulement. Ava Women pense surtout que son bracelet a de quoi aider la recherche médicale autour du nouveau coronavirus. Le dispositif et l'analyse de données physiologiques récoltées promettent par exemple de générer des connaissances à la fois sur les individus les plus exposés à des complications et chez les personnes asymptomatiques. La start-up a donc décidé de proposer son bracelet aux chercheurs et professionnels de la santé avec un rabais de 100 francs (le prix normal étant de 299 francs).

«Nous pensons que la surveillance simple mais continue de la température, de la respiration et du pouls pourrait fournir des indications sur l'opportunité et le moment où les gens devraient se faire soigner. En outre, les données physiologiques enregistrées pourraient améliorer considérablement notre connaissance des premiers signes et de la trajectoire générale de COVID-19», précise la femtech plusieurs fois récompensée.

Webcode
DPF8_174510