Rachat

Morgan Stanley achète le courtier en ligne E*trade pour 13 milliards

Afin de développer ses services bancaires numériques et de gestion de fortune, Morgan Stanley s’est offert la société de courtage en ligne E*Trade pour 13 milliards de dollars.

Le siège de Morgan Stanley à Manhattan (Source: Morgan Stanley)
Le siège de Morgan Stanley à Manhattan (Source: Morgan Stanley)

Morgan Stanley rachète la société de courtage en ligne E*trade pour 13 milliards de dollars. La banque américaine s’éloigne ainsi de ses activités traditionnelles d’investissement et veut désormais gérer l’argent, l’épargne et les actifs des petits investisseurs, comme le proposait E*trade jusqu’à présent. Cet achat permet également au géant de Wall Street de compléter son offre de services bancaires numériques.

«Cette acquisition s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par Morgan Stanley depuis dix ans pour rééquilibrer le portefeuille d'activités de l'entreprise afin qu'un pourcentage plus important des revenus et des recettes de l'entreprise proviennent de sources de revenus plus légères et plus durables», explique James Gorman, CEO de Morgan Stanley.

Fondé en 1982, E*Trade possède en outre plus de 5,2 millions de comptes clients avec plus de 360 milliards de dollars d’actifs, qui viendront enrichir le portefeuille de 3 millions de clients de Morgan Stanley et ses 2700 milliards de dollars d’actifs. La banque américaine précise que cette transaction lui permettra de réaliser un «bond en avant» dans le domaine de la gestion de fortune. Cette activité, qui totalisait 26% des revenus en 2010, devrait désormais représenter 57% du chiffre d’affaires.

L’opération doit être finalisée lors du quatrième trimestre 2020. Le CEO d’E*Trade, Mike Pizzi, restera à la tête de l’entreprise, qui gardera son nom de marque au sein de Morgan Stanley.

Tags
Webcode
DPF8_171281