Cyberarnaque

Les escroqueries à l’investissement sur internet ont fait perdre 1,6 million aux Suisses depuis décembre

La police cantonale valaisanne révèle que plusieurs personnes se sont fait arnaquer par des plateformes online de trading, pour une perte totale de 1,6 million de francs sur l’ensemble de la Suisse depuis décembre dernier.

(Source: Police cantonale valaisanne)
(Source: Police cantonale valaisanne)

Plusieurs cas d'escroquerie à l'investissement sur internet ont été enregistrés en Suisse depuis décembre 2019, avec une perte financière de plus de 1,6 million de francs pour les personnes lésées. Selon un communiqué de la police cantonale valaisanne, plusieurs dénonciations pénales ont été enregistrées dans le canton du Valais, portant sur un dommage financier total de 872’000 francs. Ailleurs en Suisse, les sommes perdues s’élèvent à 748’000 francs.

L’escroquerie repose sur de fausses plateformes internet de trading qui promettent de juteux investissements aux rendements annuels supérieurs à 20%. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en fournissant leurs informations personnelles, puis à installer un logiciel contenant le plus souvent un malware permettant de prendre contrôle de l’ordinateur de la victime. Cette dernière reçoit ensuite des coordonnées bancaires, le plus souvent d’origine étrangère, pour y transférer ses capitaux. Les sommes apparaissent ensuite virtuellement sur la plateforme de trading, pour mieux tromper la vigilance des investisseurs.

La police cantonale valaisanne appelle à la prudence concernant les propositions d’investissements sur des sites internet douteux, surtout lorsque les virements doivent avoir lieu à l’étranger ou promettent d’importants rendements.

Les conseils de la FINMA pour se prémunir des escroqueries au placement

Tags
Webcode
DPF8_168127