Coronavirus

Comment la Chine utilise la technologie pour identifier et vérifier le port du masque

Afin d’aider le gouvernement à identifier les porteurs du coronavirus, les entreprises chinoises mettent tout en oeuvre pour développer des nouvelles technologies de surveillance de la population.

(Source: Hanwang)
(Source: Hanwang)

Depuis le mois de janvier, la Chine subit de plein fouet l’épidémie de coronavirus. Afin d’éviter toute contagion, le gouvernement chinois a imposé le port d’un masque de protection dans plusieurs provinces. Dans les faits, celui-ci est obligatoire dans les lieux publics comme les restaurants et les transports en commun.

Détecter ceux qui ne portent pas de masques

Comme certains ne se plient pas à cette règle, les autorités ont besoin de les identifier rapidement. Baidu, l’équivalent chinois de Google, a mis au point un modèle d’IA open source qui détecte les personnes ne portant pas de masques de protection. Selon l’entreprise, près de 100’000 images ont été utilisées pour entraîner le logiciel et obtenir un taux de détection d’une précision de 96,5%, rapporte le média Technode.

Identifier correctement la population

Un autre problème qui se pose avec les masques est lorsque la moitié du visage est cachée, les solutions de reconnaissance faciale traditionnelles (comme FaceID sur iPhone) ne fonctionnent plus correctement. Dès lors, les citoyens sont obligés de retirer leur masque pour payer leurs courses ou accéder à un bâtiment, ce qui pose des problèmes d’hygiènes. SenseTime, une société hongkongaise spécialisée dans la surveillance automatique de foules, déclare avoir construit un système d’identification qui fonctionne malgré le port d’un masque de protection. «Afin d’identifier les personnes, notre solution reconnaît les éléments du visage qui ne sont pas couverts tels les yeux, les sourcils et certaines parties de l'arête nasale», explique l’entreprise.

La solution de reconnaissance faciale de SenseTime. (Source: SenseTime)

Pour sa part, la firme pékinoise Hanwang a développé une technologie déjà utilisée dans certaines entreprises, également capable d'identifier les employés malgré le port du masque. Cette solution est aussi applicable pour les caméras de surveillance et de sécurité, avec un système d’alarme automatisé pour dénoncer ceux qui se promènent à visage découvert. Les sociétés ayant acquis les dispositifs d'accès de Hanwang par le passé peuvent d’ailleurs bénéficier d’une mise à jour gratuite qui contient les nouveaux moyens de reconnaissance faciale.

Tags
Webcode
DPF8_170839