Transformation numérique durable

Microsoft investit la Fakultät 73, centre de formation de VW et clin d'œil à The Big Bang Theory

Microsoft va proposer aux employés de Volkswagen (VW) un programme de formation consacré à la transformation numérique durable. Les cours auront lieu à la Fakultät 73, centre de formation récemment lancé par Volkswagen et dont le nom est un probable hommage au personnage de Sheldon Cooper de la série «The Big Bang Theory».

Des étudiants pourront bientôt suivre à la Fakultät 73 de Volkswagen un programme de formation de Microsoft. (Source: Volkswagen AG)
Des étudiants pourront bientôt suivre à la Fakultät 73 de Volkswagen un programme de formation de Microsoft. (Source: Volkswagen AG)

Volkswagen et Microsoft vont collaborer dans le domaine de la transformation numérique durable. L'objectif est de promouvoir et de mettre en œuvre des projets communs autour des questions de responsabilité sociale, dont l'éducation numérique. Il s’agit notamment de promouvoir l'utilisation des technologies numériques et de l'intelligence artificielle au profit de l'environnement, de la société et de l'économie.

L’accord-cadre signé entre les deux sociétés prévoit que Microsoft dispense un programme de formation au numérique à l'institut de formation Fakultät 73, au printemps dernier par Volkswagen. Bien que le groupe automobile ne le mentionne pas explicitement, il paraît probable que le nombre 73 soit un clin d’oeil «nerd» à la série «The Big Bang Theory». Et plus spécialement au personnage de Sheldon Cooper, dont c’est le nombre préféré en raison de ses caractéristiques mathématiques (en binaire, il s'agit d’un nombre premier palindrome: 1001001).

A partir de ce printemps prochain, 100 étudiants pourront suivre à la Fakultät 73 le programme de formation de Microsoft aussi bien des employés de Volkswagen que des chercheurs d’emploi externes. Volkswagen et Microsoft proposeront en outre des ateliers communs sur des sujets tels que la programmation et l'intelligence artificielle sur le site de l’Autostadt situé à côté de l’usine Volkswagen de Wolfsbourg. Il s’y déroulera également prochainement un «Thinkathon», un événement au cours duquel entreprises, étudiants et start-ups chercheront comment réduire les émissions de dioxyde de carbone à l’aide de l'intelligence artificielle.

Cette collaboration focalisée sur la transformation numérique durable se profile comme une extension du partenariat stratégique que Volkswagen et Microsoft ont mis en place dès 2018, pour développer l’Automotive Cloud. Basée sur Azure, cette plateforme doit servir de socle technique à l’écosystème numérique des véhicules connectés du constructeur allemand.

Webcode
DPF8_168036