Véhicules autonomes

Une même IA au volant des Ford et des Volkswagen

Ford et VW collaborent main dans la main dans l’avenir de l’automobile en investissant dans la start-up Argo AI afin d'intégrer son système de conduite autonome dans leurs véhicules.

Jim Hackett, CEO de Ford, Bryan Salesky, CEO d'Argo AI et Dr. Herbert Diess, CEO de Volkswagen. (Source: Argo AI)
Jim Hackett, CEO de Ford, Bryan Salesky, CEO d'Argo AI et Dr. Herbert Diess, CEO de Volkswagen. (Source: Argo AI)

Après la production en commun de fourgonnettes, utilitaires et pickups, les constructeurs automobiles Ford et Volkswagen élargissent leur alliance aux voitures autonomes et électriques. Ensemble, ils investissent dans Argo AI, une société spécialisée dans l’intégration d’intelligence artificielle (IA) au sein de véhicules autonomes. Une opération de l’ordre de 2,6 milliards de dollars (la même somme en francs) pour le groupe automobile allemand et qui fait suite montant d’un milliard de dollars injectés par Ford début 2017.

L’investissement de Volkswagen lui permet de devenir actionnaire d’Argo AI à égalité avec Ford. Les deux sociétés s’appuient sur le système de conduite automatique développée par Argo AI pour la conception de leurs véhicules autonomes aux Etats-Unis et en Europe. VW cède également sa filiale de conduite autonome Autonomous Intelligent Driving (AID) et ses 200 employés à Argo AI, dont le nouveau siège européen sera basé à Munich.

«Notre accord avec Volkswagen nous positionne en tant que société de plate-forme technologique, élargit la géographie potentielle de déploiement et alimentera le développement de nos produits», s’enthousiasme Bryan Salesky, CEO d’Argo AI, qui voit la valorisation de sa société s’élever à plus de 7 milliards de dollards.

En outre, Ford pourra utiliser l’architecture des véhicules électroniques de Volkswagen et la boîte à outils électronique modulaire (MEB) du constructeur allemand pour la conception et la création de ses propres véhicules électroniques. Avec comme pour objectif la production de 600’000 véhicules sur six ans en Europe dès 2023.

L'alliance, qui couvre des collaborations en dehors des investissements communs de Volkswagen et de Ford dans Argo AI, n'implique pas un échange de participations croisées entre les deux sociétés. «Alors que Ford et Volkswagen demeurent indépendants et très compétitifs sur le marché, faire équipe et travailler avec Argo AI sur cette importante technologie nous permet d'offrir une capacité, une échelle et une portée géographique inégalées», explique Jim Hackett, CEO de Ford.

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