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L’antivirus Avast accusé de revendre les données de ses utilisateurs

L’éditeur de l’antivirus gratuit Avast partagerait chaque recherche et clic de ses utilisateurs avec des entreprises telles que Microsoft, IBM ou Pepsi, dénonce une enquête de Vice et PCMag.

(Source: Avast)
(Source: Avast)

«Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit». Dans le cas d’Avast, cet adage n’aura jamais été aussi si vrai. L’éditeur tchèque, connu pour son antivirus gratuit, collecte les données de ses utilisateurs avant de les revendre, dénoncent Vice et PCMag. Dans leur enquête, les deux médias américains expliquent avoir consulté des documents qui prouvent que les données de recherches sur Google, les coordonnées GPS sur Google Maps, des informations de consultation de Linkedin, YouTube ou de site pornographique sont récupérées chez les utilisateurs par Jumpshot, une filière d’Avast, avant d’être revendues à des entreprises telles qu’IBM, Microsoft, Google, Yelp, TripAdvisor, Nestlé, Sephora ou encore Pepsi. Les 453 millions d’utilisateurs d’Avast représenteraient une vraie manne financière pour certaines sociétés qui auraient payé des millions pour suivre leurs comportements, leurs clics et leurs habitudes de navigation sur le web.

Pour sa défense, Avast explique se conformer au RGPD et que les données que les utilisateurs acceptent de partager sont anonymisées et ne sont pas revendues. Mais selon Vice et PCMag, il est relativement aisé de regrouper certaines informations pour identifier quelqu'un.

«Chaque recherche, chaque clic, chaque achat. Sur chaque site», clame Jumpshot sur Twitter.

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