Pistage publicitaire

Google veut supprimer les cookies d’internet

D’ici deux ans, le géant du web Google veut rendre les cookies des sites tiers obsolètes au sein de son navigateur internet Chrome.

(Source: Mitchell Luo/Unsplash)
(Source: Mitchell Luo/Unsplash)

Après Apple qui avait annoncé en septembre 2017 vouloir limiter à 24h l’utilisation des cookies tiers dans son navigateur Safari, c'est au tour de Google de faire la chasse à ces modules de pistage publicitaire. Une annonce étonnante, lorsqu’on sait que le modèle économique du géant de Mountain View repose sur la collecte de données. L’entreprise s’est fixé un délai de deux ans pour se débarrasser des cookies tiers. Une décision qui s’inscrit au sein de l’initiative open source Privacy Sandbox, lancée en août 2019 par Google.

Mais à la différence d’Apple, Google ne veut pas se contenter d’interdire les cookies. Selon Justin Schuh, directeur de l’ingénierie chez Google Chrome, cela conduirait au développement d’alternatives opaques et encore plus invasives, comme l’utilisation des empreintes digitales. Et il est peu probable que l’entreprise californienne renonce à collecter des données. En effet, Google a expliqué «travailler activement» sur une solution de remplacement.

En attendant, la firme propose dès février de classer les cookies selon leur pertinence, de limiter l’utilisation du tracking entre sites web hors de tout environnement sécurisé et d’interdire ensuite tout cookie n’étant pas certifié par le label SameSite de son navigateur Google Chrome.

Tags
Webcode
DPF8_166065